Dimanche 15 février 2015
Sixième dimanche du temps ordinaire
Voici une scène qui en dit long sur le cœur de Jésus… « Saisi de compassion »… Nous avons ici un des moteurs de l’action de Jésus. Son cœur vibrant à la misère de l’autre. A plusieurs reprises dans l’Evangile, on voit Jésus se laisser guider par l’émotion. Faiblesse du moment ? Trace de son humanité ?
Jésus n’a pas d’autre critère que l’amour qui vient régler son action. Son vouloir et son cœur marchent ensemble, parfaitement accordés. Jésus a l’air de se laisser faire. Dieu vulnérable devant la souffrance des hommes ? Dieu invariablement amour… Voilà l’unique visage de Dieu que Jésus reflète. Pouvoir et vouloir sont des synonymes en lui. Il peut tout ce qu’il veut. C’est cela qui fascine l’humain. Sauf qu’en Jésus vouloir et pouvoir reflètent totalement ce qu’il est : amour.
La maladie des hommes apparaît aussi tout au long de l’Evangile. Le vouloir se trompe souvent d’objet et le pouvoir est alors recroquevillé sur lui-même, condamné à n’obéir qu’à lui-même. Au contraire, choisir l’amour et non le pouvoir, c’est choisir l’autre, toujours. C’est faire le choix de lui obéir car seul l’amour peut découvrir et réaliser ce que l’autre veut. Aimer c’est donner son vouloir et son pouvoir à un autre. Aimer c’est accepter que son vouloir et son pouvoir servent l’autre. C’est aussi perdre la maîtrise de ce que l’autre en fait. Jésus n’a pu empêcher le lépreux de faire ce qu’il craignait. Amour désarmé…
Voilà le style de vie auquel Jésus nous convie: une ouverture permanente au besoin de l’autre d’être aimé, une obéissance à l’amour qui nous révèle notre pouvoir d’aimer. Si tu le veux…
Puissions-nous donc en ce dimanche nous risquer comme Jésus sur les chemins de la compassion et de la dé-maîtrise, et demander la grâce de l’amour désarmé.
Equipe Évangile et Peinture
Je vous invite à aller à la découverte des peintures de Bernadette Lopez et de la newsletter Évangile et Peinture : http://www.evangile-et-peinture.org/ !
Marie Colling
En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
