La Lumière pour la Paix est arrivée !

Lumière pour la Paix

La Lumière de Bethléem est née à l’initiative de la télévision autrichienne, il y a plus de 20 ans. Chaque année désormais, au mois de novembre, une lumière est allumée dans la grotte de la Nativité par un jeune Autrichien. Celui-ci la ramène à la cathédrale de Vienne, où les mouvements scouts et guides du monde entier viennent la chercher.

Ces représentants partagent eux aussi la Flamme autour d’eux. Bien sûr, cette initiative hautement symbolique se veut un geste de Paix à travers la rencontre, le partage, la solidarité.

Conserver une flamme allumée durant un trajet c’est toute une aventure, une solidarité, une responsabilité, mille précautions, mille attentions, et tant de mots partagés durant le voyage, tant d’espérance, …

La chaîne de lumière ainsi formée n’est pas uniquement un symbole de Paix, elle démontre qu’il est possible, au-delà des frontières, au-delà de la haine, de l’égoïsme, du matérialisme, d’encourager une rencontre de l’autre -différent de race, de langue, de religion, de culture, …

Cette lumière est arrivée à Eupen ce dimanche 13 décembre.

Une délégation theutoise était présente pour recueillir cette flamme et la transmettre à toutes les personnes désireuses de la diffuser à leur tour.

Les nombreux participants, réunis à l’ancien couvent du Garnstock situé entre Eupen et Baelen, ont assisté à la célébration œcuménique dont l’édition 2015 porte sur le thème Ouvrir la porte de la miséricorde.

Quelle joie d’accueillir cette lumière !

Le samedi 19 décembre,
elle sera transmise lors de la messe KT à 17h30 à l’église de Theux :
venez la chercher, pour la diffuser, vous aussi !

Essayez de laisser ce monde un peu meilleur que nous ne l’avez trouvé ; laissez-vous interpeller par l’obscurité de certaines situations vécues dans le monde ou près de chez vous ; réfléchissez au sens de cette lumière qui se transmet depuis Bethléem. Découvrez comment, vous, personnellement, vous pouvez être porteur de lumière et de paix, avoir la volonté de faire un petit pas… d’exprimer des souhaits, de prier en ce sens, de repartir avec un peu plus de lumière… (J. D.-L.)

Cet article, publié dans Actualité, Pastorale des Jeunes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.