Vie Montante : action de grâce !

2016-06-26 - Action de grâces Vie Montante Theux (141)

Le dimanche 26 juin dernier,
Vie Montante s’est associée à la messe dominicale à Theux,
afin de rendre grâce pour tant de belles années
riches d’amitié, de rencontres, de partages…

Ci-dessous, vous trouverez les textes prononcés par différents membres de cette association, qui marque une pause aujourd’hui, dans l’attente d’une relève et d’un nouvel élan.

INTRODUCTION

Dieu, notre Père, nous voici rassemblés autour de Toi, membres de Vie Montante, dans un but bien précis : cette réunion toute spéciale, nous te la consacrons pour te remercier pour tout ce que Tu nous as donné à découvrir concernant le nouveau monde dans lequel nous vivons.  Nous avons découvert les contacts avec les nouvelles générations.

Parmi les 3 piliers du mouvement dont nous faisions partie, le plus important fut Vivre en amitié.  Nous y avons connu des moments riches d’écoute, de partage, d’échanges et de prière.  La confiance et la joie régnaient parmi nous.  Fais, Seigneur, que quand on nous voit on puisse dire de nous : Venez et voyez comme ils s’aiment.

Nous te rendons grâce pour l’assistance exceptionnelle des prêtres qui furent aumôniers de nos réunions. Pour la disponibilité de Monsieur le Curé, qui nous comblait de joie en venant célébrer la messe au local.  Jacques le remplaçait volontiers quand le vide était trop grand.

Je voudrais évoquer ici les amitiés partagées avec ceux qui, petit à petit, ont rejoint notre groupe, ceux qui sont venus y chercher quelque chose.  Ensemble, c’est le partage que nous avons appris.

En dégustant un petit goûter tout simple, où chacun échangeait son intention personnelle, venait le moment le plus amical de notre réunion, toujours trop court.

C’est ensemble que nous avons trouvé la simplicité de prier.  Moments d’écoute, de partage, de service, de prière.  Nous ne rentrions jamais seuls sur le chemin du retour.

Mais les meilleurs moments ont toujours une fin et nos santés vacillantes nous obligent à céder la place aux plus jeunes.  Ceci dit avec un petit pincement au cœur : LA RELÈVE VOUS ATTEND !

Si vous saviez le don de Dieu !  Il nous a tout donné.  Qu’avons-nous fait pour le rendre aux plus pauvres ?  Le partage est si riche quand il est bien compris !  Soyons toujours tournés vers les autres d’abord.

L’amitié sincère qui régnait entre nous restera indispensable dans nos vies.  Prenons la main que Dieu nous tend et qui nous gardera sur le vrai chemin.

Nous vivons d’espérance en rêvant de planter un arbre sur la terre des hommes, dont le feuillage refleurirait à chaque printemps de la foi.

J’ai rêvé de planter un arbre et j’ai planté une graine…

Dany SCHINS

TÉMOIGNAGES

  1. Du matin de notre naissance jusqu’au matin de notre résurrection, notre vie est un pèlerinage.

Notre chemin de pèlerinage comporte de nombreuses étapes.  Des étapes de prière, des étapes de travail, des étapes de joie, des étapes de solidarité, des étapes en solitaire, des étapes en communauté.

Les réunions de Vie Montante nous donnent – nous donnaient – l’occasion de vivre ensemble une étape de notre pèlerinage.  Prière, partage du vécu, partage d’un morceau de tarte, dans la gentillesse d’un moment commun.

Jean-Marie TALBOT

  1. Mon parcours à Vie Montante ne fut pas trop long mais appréciable.

Il y a deux ans que je suis en maison de repos.  Quand j’y fus installée, je me suis dit que je devais essayer d’avoir une activité spirituelle.  J’ai donc décidé de participer à Vie Montante, où j’ai été accueillie très chaleureusement.

Ces réunions m’ont aidée à mieux comprendre des textes d’Evangile.  J’ai aussi appris à accepter différentes opinions.  J’ai également apprécié la convivialité du goûter, qui nous permettait des échanges sympathiques.

J’en revenais enrichie et très heureuse.

Thérèse GROLAUX

  1. Pour Marie-José et moi, Vie Montante a représenté un engagement commun de plus de 30 ans.

Et nos archives nous permettent de savoir que le groupe theutois existait déjà en 1968 et que nous pouvons donc fêter aujourd’hui son 48e anniversaire. Nous savons aussi qu’il a compté jusqu’à 46 membres en ordre de cotisation.

Personnellement, j’ai pu y rejoindre ma femme dès que j’ai été retraité, car c’est elle qui m’y a entraîné.  Progressivement, nous avons pris les choses en main : nous organisions les rencontres mensuelles au cercle catholique d’abord, puis au Centre Culturel.  Mais nous organisions aussi des excursions d’un jour et nous participions aux récollections organisées au niveau du diocèse.  Nous avons aussi pris certaines responsabilités plus larges dans le mouvement, sur le plan national et même international, en liaison avec Vie Montante en Suisse.

Qu’est-ce que ça nous a apporté ?…

De nouvelles rencontres surtout.  La rencontre de personnes qu’on n’aurait jamais connues sans Vie Montante.  Des personnes qui nous ont impressionnés par leur sagesse, la profondeur de leurs réflexions et de leur intériorité.

Oui, Vie Montante a changé notre vie : nous y avons approfondi beaucoup de valeurs que nous avons été amenés à partager : la simplicité, l’ouverture, l’amitié, l’accueil, le rapprochement, … bref, tout ce qui favorise le contact et les liens nouveaux, parfois inattendus.

Pour tout cela, en mon nom et au nom de Marie-José, MERCI !

Joseph DAELE

INTENTIONS

  1. Nous te remercions, Seigneur, pour les personnes qui portent la communion aux malades, aux handicapés, à ceux et celles qui sont trop âgés pour se rendre à l’église. Ce lien avec l’Eucharistie et la communauté paroissiale est réconfort et source d’une grâce infinie.  Pour tes messagers, nous te prions.
  2. MERCI à tous nos membres, passés et présents, d’avoir partagé, durant toutes ces années, tous ces moments de prière, d’échange, de réflexion, de partage et d’amitié. MERCI à la Paroisse et à son clergé de nous avoir accompagnés et soutenus. MERCI aux responsables du Cercle paroissial et du Centre culturel qui nous ont successivement hébergés. Pour eux, nous te prions, Seigneur.
  3. MERCI à celles et ceux qui, nous l’espérons, reprendront notre flambeau. MERCI à l’Esprit-Saint, qui n’a pas manqué de souffler sur nous et à travers nous, et qui ne manquera pas de souffler sur eux et à travers eux.  Pour eux, nous te prions, Seigneur. 
  4. Pour nos membres défunts, nous te prions, Seigneur. Pour Denise, Léa, Mina, Maria, Suzanne, Georges, Edmond, Marcel, Pierre, Renée, Joseph, Robert, Pierre, Georges, Gabrielle, Marie, Denise, Mimie, Marie et pour tous les autres…

Anne-Marie HOFFSUMMER et Joseph DAELE

CONCLUSION

Nos diverses rencontres de Vie Montante étaient une fête où chacun était heureux de rencontrer l’autre.  Dany préparait la table de fête avec goût et soin.  Toujours à l’heure, Thérèse mettait la main à la table pour que tout soit prêt.  Au moment de Noël, Monsieur et Madame Michel venaient garnir le sapin avec joie.  Il régnait dans notre groupe une ambiance sympathique, chacun accueillant l’autre avec sollicitude et intérêt.  On était si heureux de se retrouver.  On partageait nos idées avec simplicité et intérêt.  On priait ensemble avec ferveur les uns pour les autres.  Le goûter était toujours délicieux et la tasse de café était préparée par Joseph avec soin.

Le plaisir de rencontrer dans Theux était une joie.  Lors des préparations des rencontres, avec Dany, c’est avec plaisir que nous partagions notre réflexion et nos idées.  J’ai appris à bien connaître Dany et à l’apprécier dans toutes ses richesses.  Je remercie le Seigneur de l’avoir mise sur ma route.  Merci à Jean-Marie pour son franc-parler et sa clairvoyance. Merci à Anne-Marie pour son aide précieuse.  Merci à vous tous de Vie Montante pour le bonheur donné et reçu, pour votre affection et votre accueil.

Merci à Mariette, Elise, Josette, Thérèse, Joseph et Marie-José, Madame Gavray, Dany, Marie, Marie-Thérèse, Alphonse et Gaby, et à tous les autres… pour leur affection pour Vie Montante et pour leur joie.

Merci à Monsieur le Curé, toujours souriant.  Merci à Luc pour tous les services rendus.  Merci aussi à Jacques et à Anne-Marie pour leur collaboration.

Merci, Seigneur, pour tous ceux qui nous ont quittés.  Accueille-les dans ton Royaume.

Que Vie Montante suscite de nouveaux membres pour vivre la spiritualité, l’engagement et l’amitié, les 3 piliers de Vie Montante !

Yvette BERTRAND

Quelques autres photos de la célébration…

… et du verre de l’amitié qui a suivi, dans le fond de l’église !

Cet article, publié dans Actualité, Pastorale des aînés, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.