Samedi 26 août : pèlerinage à la chapelle Fischbach, invitation du doyenné !

Le samedi 26 août se vivra le pèlerinage annuel à la chapelle Fischbach. Souvenons-nous que la Vierge y est invoquée
sous le vocable de Notre-Dame du Bon Secours.

Si la fête se célèbre le 22 août, le jour du pèlerinage a cependant été fixé récemment au dernier samedi du mois, afin de permettre au plus grand nombre d‘y participer. C’est dans la même perspective d’une participation la plus large possible que l’horaire et les itinéraires ont été réfléchis. En effet, depuis deux ans le pèlerinage connaît une nouvelle vitalité, entre autres suite à la participation de l’association Nos r’prindans rècène, de Sart-Jalhay.

Le pèlerinage à la chapelle Fischbach est assurément une démarche de foi qu’il importe de maintenir comme telle. Pour autant il importe qu’il se rende accueillant aux personnes qui souhaiteraient s’y adjoindre pour d’autres raisons telles que le plaisir de la marche en Fagne, le désir de renouer avec les racines humaines, historiques et culturelles de la région, etc.

En ces temps où de tant de manières on ne cesse d’élever des murs à grande et petite échelle, le pèlerinage peut assurément être vécu comme un beau moment de convivialité entre tous… dimension à laquelle l’association Nos r’prindans rècène est particulièrement sensible, le manifestant de façon combien sympathique par le bol de soupe offert à tous à l’heure de midi !

Si nous considérons le pèlerinage dans son intention première qui est celle de la démarche de foi, nous ne pourrons ignorer que la chapelle Fischbach se situe à la jonction des trois anciens doyennés de Malmedy, Spa, Stavelot… La chapelle Fischbach n’apparaît-elle pas dès lors comme le lieu tout indiqué pour un rassemblement annuel des communautés du doyenné de l’Ardenne autour de la Vierge ?

En cette année particulièrement ne pourrions-nous pas comprendre cette démarche comme une façon de remettre ce tout jeune doyenné dans les mains de Marie ? Nous lui demanderons son intercession pour qu’ensemble et en solidarité les communautés paroissiales et autres du doyenné soient amenées à reconnaître et à accomplir ce que le Seigneur leur indiquera pour le bien de la région… Puissent-elles comme à Cana entendre de la bouche de Marie : Tout ce qu’il vous dira, faites-le (Jn 2, 5).

Abbé Henri Bastin,
Doyen de l’Ardenne

Informations pratiques

  • Le pèlerinage s’ouvrira à 7h30 aux différents endroits.
  • La célébration eucharistique commencera à 11 heures.
  • Les chants seront animés par les choristes de toutes les communautés et par les personnes qui voudront s’adjoindre à eux.

Itinéraires

  • église de Solwaster et le château Sagehomme, à Jalhay = lieux de départ pour les itinéraires pris en charge par l’association Nos r’prindans rècène
  • église de Hockai = lieu de départ pour l’itinéraire pris en charge par l’UP de Stavelot-Trois-Ponts
  • école de Longfaye = lieu de départ de l’itinéraire pris en charge par l’UP de Malmedy
  • église d’Ovifat = lieu de départ pour l’itinéraire pris en charge par l’UP de Waimes.

 

Publicités
Cet article, publié dans Pèlerinages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s