Synode 2021-23 : rassemblement diocésain le 6 juin 2022

Invitation de Mgr Jean-Pierre Delville !

Chère et cher Membre de l’Église qui est à Liège -et donc à Theux 🙂

Depuis le mois d’octobre 2021, à la demande du pape François, notre diocèse a lancé une vaste consultation : il s’agissait de recueillir les avis de toutes les personnes intéressées sur la manière de faire Église et de cheminer ensemble en Église. Ce vaste mouvement, première étape d’un grand projet sur la « synodalité » a suscité un intérêt particulièrement vif dans le diocèse de Liège.

L’équipe synodale de notre diocèse a eu la joie de recevoir de nombreuses contributions, venant d’un peu partout : des membres de fabrique d’Église, des groupes de jeunes, des paroisses, des groupes bibliques, des communautés religieuses, des permanents dans les services diocésains, les divers conseils du diocèse, des diacres, des écoles…

Cette consultation s’est terminée le 19 avril. À partir de tous les rapports reçus, l’équipe synodale est chargée de préparer un rapport diocésain. Les consignes du Saint-Siège précisent qu’il s’agira d’un rapport d’une dizaine de pages au maximum (mais avec de possibles annexes). Elles précisent que « la synthèse diocésaine devrait être un rapport honnête de tout ce qui a été partagé pendant la phase diocésaine du Processus synodal, représentant la variété des points de vue et des perspectives du Peuple de Dieu. »

Comme le stipule encore le document préparatoire, conçu par le secrétariat général du Synode à Rome, à la suite de cette consultation, « l’évêque convoquera (…) un rassemblement ». Selon ce texte d’orientation, ce rassemblement prendra la forme d’« une large représentation de tout le diocèse dans le but de se réunir pour prier, écouter, réfléchir et discerner le chemin synodal le long duquel l’Esprit de Dieu appelle tout le diocèse ».

C’est à ce rassemblement diocésain que nous sommes heureux de vous convier.

Le lundi 6 juin 2022, lundi de Pentecôte, nous invitons toutes les personnes impliquées et concernées par le cheminement synodal au diocèse de Liège de se réunir à la Cathédrale de Liège où nous vous accueillerons à partir de 14h45. La rencontre est prévue de 15h à 18h30 environ.

Voici le programme de cette assemblée diocésaine.

  • Exposé sur la synthèse liégeoise par le responsable diocésain du cheminement synodal, le professeur Henri Derroitte ;
  • Prise de parole de Monseigneur Delville sur le cheminement synodal et ses implications pour le diocèse de Liège ;
  • Temps de réactions des participants ;
  • Annonce des étapes suivantes du processus synodal : Belgique, Europe, Monde ;
  • Temps de prière ;
  • Moment fraternel : temps de convivialité dans le fond de la cathédrale.

Quand le pape a demandé de recueillir les avis très largement, à partir de la diversité des réalités dans chaque Église particulière, quand il a demandé que ces avis soient pris en compte et rapportés dans une synthèse diocésaine, il ne voulait pas simplement susciter la production de documents nouveaux, de rapports ou de simples synthèses. Son but était de « faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains ».

Nous espérons que la fin de la consultation diocésaine, la synthèse des avis « de chez nous » et ce rassemblement diocésain à la cathédrale le 6 juin participeront à ce vaste projet, porteur d’espoir. Le pape François le rappelle sans cesse : « la phase diocésaine est très importante, car elle implique l’écoute de la totalité des baptisés, sujets de l’infaillible sensus fidei (le sens de la foi) des fidèles ».

L’invitation est donc, joyeusement et résolument large : retrouvons-nous dans « notre » cathédrale pour vivre la communion, la participation, la mission !

Bienvenue à toutes et à tous !

+ Jean-Pierre Delville,
Évêque de Liège

Henri Derroitte,
Professeur à l’UCLouvain

 

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.