Meilleurs voeux de Noël et d’heureuse année !

Voici le message que nous adresse notre curé, l’abbé Jean-Marc Ista.

Noël !

« Noël ! Noël ! » criaient les foules pendant des siècles au Moyen Âge lors d’événements heureux, porteurs d’espérance pour l’avenir : une joyeuse entrée d’un souverain, l’annonce d’une paix ou d’une trêve dans un conflit. Avec spontanéité, le lien se faisait alors avec la promesse de vie et d’avenir célébrée lors de la fête de la Nativité : le quotidien dans son positif se référait à l’action de salut de Dieu. Et Aujourd’hui ?

Comment sommes-nous prêts à célébrer Noël ? Et le répercuter au fil des mois à venir ?

Personnellement, mais c’est bien personnel, j’éprouve un certain malaise, pour ne pas dire honte devant nos agapes « dans la liberté retrouvée après Covid » alors que, de leur côté, nos frères ukrainiens paient le prix du sang, en famille, par leurs soldats blessés ou tués ?! Alors que les fractures (j’en failli écrire factures) sociales chez nous sont de plus en plus manifestes ?!

Alors je regarde vers la crèche et je vois l’enfant-Dieu démuni mais promesse d’avenir. Promesse car déjà signe de la fidélité de Dieu à son alliance et à son amour inconditionnel pour l’humanité et la création ! J’entends le chœur des Anges qui proclament « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».

Paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! Personne n’est exclu de l’amour de Dieu à moins de refuser. Mais notre liberté est surtout la clé pour dire oui au Seigneur aujourd’hui et demain quoi qu’il arrive. Marie et Joseph, de l’Annonce à la vie cachée de Nazareth en passant par la Nativité, une lumière d’espérance pour tous ceux et celles qui veulent oser ce oui à Dieu. Le saut dans la confiance apporte le remède de l’espérance en tout temps et en tout lieu.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Si Dieu est celui qui compte pour nous tout en étant le Tout Autre, alors nous avons à être de ceux qui donnent du poids à la vie, vie humaine, vie dans la création. « Dieu demeure loin de la terre qui est si belle » comme le dit Marie Balmary ; il demeure loin pour que nous puissions demeurer chez nous. Dans quelles conditions ?

Je crois que c’est dans la mesure où nous serons capables de demeurer davantage dans nos existences dans la liberté des enfants de Dieu que, comme Marie, nous serons en mesure d’apporter Jésus le Christ, Parole de Dieu, Verbe de vie au monde qui nous entoure. Et d’incarner de bonnes conditions de vie accessibles à tous.

Dans l’espérance de partager avec vous, un bon temps de Noël et une Nouvelle année pleine d’espérance, je vous adresse mes meilleurs vœux. Le Notre Père actualisé ci-dessous m’invite comme vous, à être témoin de la force de communion, de paix et de justice que nous recevrons du Seigneur dans la mesure de notre abandon à sa volonté qui n’est qu’amour.

Jean-Marc Ista

Notre Père

La présence sur terre du Verbe fait chair
fait de tout homme un fils de Dieu.

Notre Père, tu es si grand
et pourtant si proche de nous.

Tu fais de nous tes enfants et
tu nous appelles à tisser entre nous des liens de fraternité.

Dans nos cœurs, dans l’Église et dans le monde,
fais venir ton règne de justice et de paix.

Garde-nous confiants en ta volonté
qui toujours veut notre bien.

Comme le pain quotidien dont nous avons besoin,
donne-nous, jour après jour, ta force.

Façonne tout notre être à ta ressemblance
afin que nous rayonnions de ta tendresse et de ton pardon.

Affermis-nous face à toutes les tentations qui nous guettent
et libère-nous du mal qui nous éloigne de ton amour de Père.

Amen.

 

Votre curé, Jean-Marc Ista,
et les membres du Conseil de l’Unité pastorale de Theux

P.S. Le texte de la prière ci-dessus vient de la brochure utilisée lors de la veillée de prière de l’Avent, le 29 novembre 2022.

Téléchargez cette image, rectoverso, en cliquant sur les liens.

L’image est une oeuvre de Bradi Barth : nous n’avons pas réussi à obtenir une réponse de ses ayant-droit pour l’usage de l’image.

2 commentaires sur « Meilleurs voeux de Noël et d’heureuse année ! »

  1. Merci pour vos vœux , et votre beau texte , joyeux Noël à vous , plein de l’amour de Jésus , et de l’amitié fraternelle , de vos paroissiens et des internautes dont je fais partie.
    Marcelle

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.