Cette année, l’équipe liturgique avait choisi d’approfondir le thème de la veillée d’Avent en choisissant comme fil conducteur :
Entrons dans l’espérance,
dans nos cœurs la joie naîtra !
Semaine après semaine, nous avons essayé de reconnaitre :
- Celui qui nous donne rendez-vous
- Celui qui qui nous invite à écrire une nouvelle page chaque jour
- Le positif dans ce qui se vit déjà
- Ce que Jésus fait naître en nous
Et ce 24 décembre, la communauté de Juslenville a choisi de s’arrêter pour prendre le temps de reconnaitre Dieu parmi nous, non pas dans un palais mais petit enfant couché dans une mangeoire.
Nous avons eu la joie d’accueillir comme célébrant l’abbé Alain Schlim.
La communauté, particulièrement nombreuse, a unanimement apprécié la proximité, le sens des gestes posés, notamment en invitant les parents de jumeaux à venir le rejoindre avec les bébés à l’autel au moment de la prière eucharistique pour signifier : Noël aujourd’hui.
Les enfants des KT avaient bien préparé leur participation à cette célébration. Beaucoup de paroissiens ont témoigné à quel point, par leurs lectures, leur mise en scène et leur participation priante et sérieuse, ils ont rendu vivant ce temps de Parole et de prières. Nous les en remercions du fond du cœur.
Merci à Pierre, Jean-François, Anny et toute la chorale de nous avoir permis de chanter en c(h)œur la joie de Noël.
Merci à l’autre Pierre pour les belles photos souvenirs.
Merci à toutes celles et tous ceux qui, depuis la première semaine de l’Avent, ont décoré notre église pour soutenir « visuellement » notre méditation.
Merci à l’assemblée qui s’est laissé bousculer et qui a apprécié.
Et merci encore à notre célébrant pour l’ambiance sereine et recueillie qu’il a su mettre dans la communauté.
Un signet de Noël (voyez plus bas) a été donné à la sortie… Avec les 4 signets d’Avent, il nous aide à prolonger cette célébration durant les jours et les semaines qui suivent.
Pour l’équipe liturgique de Juslenville,
Viviane et Michel
Un texte, quatre lectures (ou quatre manières de le lire)
![]() |
Accueillir est un dérangement car celui qui vient, casse nos habitudes et nous oblige à déplacer les meubles pour qu’il y ait de la place et à décorer la maison en signe d’attente. Accueillir |
Accueillir est une disponibilité car il faut s’occuper en premier de celui qui vient et le servir. Accueillir Accueillir celui qui vient |
![]() |
Après avoir lu ce texte une première fois, lisez-le encore trois fois en remplaçant « celui », une fois par « Dieu », une fois par « Jésus » et une fois par « mon frère ».
Heureuse année 2023 !
Photos : (c) Pierre