SOURCES : 49. PRIERE ET PÉCHÉ

SOURCES

Dans cette rubrique, il est question de sources, celles qui nous font vivre, celles qui donnent sens à notre action, celles qui contribuent à construire notre identité.  Aujourd’hui comme hier, nous avons besoin de boire à ces sources pour vivre et donner sens à notre engagement.  Chaque jeudi, vous est proposé un texte à lire, méditer, prier.

Abbé Marcel Villers

49. Quand prier devient péché

« Si tu pars pour un long voyage, et qu’à cause de la grande chaleur il t’arrive d’avoir soif,
si tu rencontres alors un frère et que tu lui dises :
« Soulage-moi de la soif qui m’accable »,
et qu’alors il te réponde :
« C’est l’heure de la prière. Je vais prier, et ensuite je me rendrai chez toi »,
en attendant qu’il ait prié et revienne à toi, tu mourras de soif.

Que t’en semble ?
Qu’y-a-t-il de meilleur pour toi ?
Qu’il aille prier ou qu’il apaise ton tourment ?
Quelle utilité aura la prière de celui qui ne soulage pas la souffrance du prochain ?

Le Seigneur n’a-t-il pas déclaré que nous serions jugés sur nos œuvres ?
Ce que je t’ai écrit : « Quand on fait la volonté de Dieu, cela est prière, cela me semble beau.
« Mais parce que je te l’ai dit, ne va pas te relâcher de la prière, et ne cède pas à l’ennui, selon qu’il est écrit que Notre Seigneur a dit : « Priez et ne vous lassez pas !  »
(Aphrate le Persan, Démonstration).

_________________________________________________________________

APHRATE LE PERSAN (IVe s.) est le plus ancien théologien de l’Église syriaque qui s’étendait jusqu’au golfe persique. Il fut contemporain de la grande persécution de 341. Païen converti, il se fit moine. Ses œuvres écrites en syriaque sont des traités rédigés et non des homélies retranscrites.


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.