CLÉS POUR LIRE JEAN : 23. AIMEZ

Clés pour lire l’évangile de Jean

Dans cette série hebdomadaire, nous voulons fournir des clés pour ouvrir et apprécier le texte de l’évangile de Jean. Alleluia ! Il est ressuscité ! Il est la vigne et nous les sarments, attachons-nous solidement à lui :  Jn 15,9-17.

Le commandement
« Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Le chrétien se définit par l’amour.
Quel amour ? Celui dont Jésus nous a révélé le contenu. « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Les hommes ne connaissent pas en quoi consiste l’amour. Il doit leur être révélé. Jésus est envoyé par le Père pour nous révéler, par sa vie, ses actes, ce qu’aimer veut dire.

La nouveauté, c’est que Jésus est la mesure de l’amour. La norme de l’amour, c’est quelqu’un.Voilà qui est neuf : pas de loi, de règlements comme guide, mais quelqu’un. Aimer, c’est tout simplement agir et vivre comme Jésus. Aimer, comme Jésus, c’est donner sa vie, c’est-à-dire, se livrer tout entier à l’autre. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

Pour nous, chrétiens, à la racine, à l’origine même de notre existence, il y a un amour infini et incommensurable : de toute éternité, nous sommes aimés, tels que nous sommes et sans restriction. Notre amour n’est jamais qu’une réponse, celle que nous donnons à l’amour qu’il nous manifeste. Surtout, ce qui nous est ainsi enseigné et qui est spécifique au christianisme, c’est qu’il faut nécessairement passer par l’amour, un amour efficace et réaliste, pour connaître Dieu, bref pour entrer en rapport avec Dieu.

La religion du Christ, la nôtre donc, c’est l’amour.

Abbé Marcel Villers


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.