SOURCES
Le pape Léon, fils de saint Augustin, nous offre l’occasion de redécouvrir la forte spiritualité de ce Père latin de l’Église. Voici sa réponse à une objection fondamentale, celle qui veut comprendre d’abord avant de croire. Augustin va définir les liens entre croire et comprendre
Croire et comprendre
« Tout homme veut comprendre.
Personne qui n’ait ce désir.
Mais tous nous ne voulons pas croire.
On me dit : « Je veux comprendre pour croire. »
Je réponds : « Crois pour comprendre. »
Voici donc une discussion qui s’élève entre nous
et qui va porter toute entière sur ce point :
« Je veux comprendre pour croire », me dit l’adversaire ;
et moi je lui dis : « Crois d’abord et tu comprendras. »
Pour trancher le débat, choisissons un juge.
Parmi tous les hommes à qui je puis songer,
je ne trouve pas de meilleur juge que l’homme
que Dieu lui-même a choisi pour interprète.
Ce n’est pas au poète mais au prophète de juger entre nous.
Tu disais : « J’ai besoin de comprendre pour croire »
et moi : « Crois d’abord pour comprendre. »
Allons au juge ; que Dieu prononce par son prophète.
Le prophète répond :
« Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. » (Is 7, 9)…
En un sens, mon adversaire et moi disons vrai tous les deux.
Donnons-nous donc la main.
Comprends donc pour croire et crois pour comprendre.
Autrement dit : comprends la parole pour arriver à croire,
et crois à la parole de Dieu pour arriver à la comprendre. »
Saint Augustin, Sermon 43.
AUGUSTIN D’HIPPONE (354-430), converti au christianisme par saint Ambroise de Milan, retourne en Afrique du Nord et y devient prêtre, puis évêque. Il a composé une œuvre immense de théologien comme de prédicateur. Il eut une influence prépondérante dans la pensée chrétienne occidentale.
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