Dédicace de la basilique du Latran
Cette fête qui célèbre l’église-mère des catholiques, à savoir la cathédrale du pape, attire notre attention sur l’importance de nos églises. Nous célébrons cette fête, cette année, en même temps que la Saint-Hubert et sa foire.
Depuis les premiers temps de l’Église, les chrétiens ont eu besoin de lieux pour se rassembler. Non pas des temples sacrés censés abriter la divinité, mais des espaces adaptés pour se réunir et célébrer Celui qui est, qui était et qui vient.
A la suite de St Lambert, on sait que St Hubert acheva l’œuvre d’évangélisation de ce qui deviendra le diocèse, puis la principauté de Liège. A l’époque, sous les mérovingiens, seules les villes regroupaient une communauté de chrétiens. Les campagnes et les régions forestières, comme la nôtre, étaient toujours païennes. La peur y régnait par crainte des esprits et des divinités qui peuplaient la nature et les sombres forêts. Un des objectifs de St Hubert fut de détruire ces cultes et ces lieux pour y installer la nouveauté chrétienne. De cette époque date probablement le sanctuaire primitif sur lequel est construite notre église de Theux.
Le plan de nos églises est significatif de la nouveauté chrétienne. Nos églises sont construites, le plus souvent, en forme de croix. Ce n’est plus dans un lieu sacré, un temple qu’a lieu le culte.
Détruisez ce Temple, et en trois jours, je le relèverai, déclare Jésus.
Le Temple dont il parlait, c’était son corps.
Pour le chrétien, le seul temple véritable, c’est le Christ.
Le seul culte est celui que signifie la croix : corps livré et sang versé, don de soi par amour. Avec Jésus, la religion est devenue un amour et le culte offrande de soi.
Autre caractéristique de nos églises : leur orientation. C’est tournés vers le soleil levant que nous prions. Nos églises sont tournées vers l’Orient. Ce qui rend tangible le sens de la prière comme de la vie chrétienne : dirigées vers le Christ, le Ressuscité du matin de Pâques, le véritable Soleil levant. C’est de là qu’il reviendra. Nous l’attendons, debout et en tenue de voyage.
La présence du Christ ne tient pas au bâtiment, mais à l’assemblée des fidèles. Là où deux ou trois sont réunis, je suis au milieu d’eux. C’est l’assemblée qui constitue le Corps du Christ. Vous êtes la maison que Dieu construit. Et saint Paul ajoute : le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous.
Pour nous, chrétiens, les bâtiments que sont les églises ont une grande importance en termes d’identité, comme lieux de rassemblements et comme signes de présence au cœur de la société.
Mais les églises sont aussi, pour la plupart de nos concitoyens, quelles que soient leurs convictions, un patrimoine local, la mémoire d’une histoire commune.
Et voilà qu’aujourd’hui, l’avenir de ces bâtiments, les églises de nos villes et villages, est devenu incertain : regroupement des paroisses, des messes et des célébrations, financement de bâtiments coûteux en entretien et que les seuls fidèles n’arrivent plus à assurer, risques de vols qui obligent à fermer nos églises et les exilent ainsi de la vie du quartier ou du village.
Seules subsisteront demain les églises où une communauté dynamique en fera un lieu de vie, un lieu ouvert à tous, un lieu de rassemblement et de service au bénéfice de toute la population.
L’avenir de nos églises se joue aujourd’hui et dépend de nous.
Abbé Marcel Villers
En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.