3 jours après la grande foire de la Saint-Hubert, musicalement enrichie par le Bien-Aller Ardenne, c’est l’Armistice qui est fêté à Theux : un programme dynamique et festif, dans lequel s’insère la messe solennisée par la présence des autorités, des associations d’anciens combattants, et de drapeaux -et pas seulement des belges !
Arrivée à l’église, venant du cimetière où ont été honorés les soldats anglais qui y reposent
Messe solennelle, en présence des autorités, célébrée par notre curé, l’abbé Jean-Marc Ista, concélébrée par l’abbé François-Xavier Jacques, assistés par notre diacre, Jacques Delcour ; elle était musicalement enrichie par Pierre Bodson, orgue et chantre (avec l’aide de quelques bonnes voix féminines !)
Entre les drapeaux, sortie vers la place où se trouvent déjà de très nombreux Theutois
Cérémonie émouvante devant le Monument aux Morts : discours stimulants, dépôts de gerbes de fleurs, citation de tous ceux qui, civils et militaires, ont donné leur vie pour notre pays (au cri de « Mort(e) pour la Patrie ! » repris par des centaines de participants !), chant des enfants pour la paix, sonnerie Aux Champs, Brabançonne. Que ces exemples ouvre nos yeux sur notre chance de vivre dans un pays libre et nous donne le courage de le défendre le jour où cela nous sera demandé.
La foule s’est ensuite rendue sur la Place du Perron, où les enfants ont à nouveau changé et où un Valeureux Liégeois a retenti à la trompette !
Merci et bravo à Jean-Pierre Eisenhuth qui, pour la quatrième fois, a organisé ces cérémonies patriotiques incluant un maximum de Theutois, jeunes et toujours jeunes, et s’attache à ouvrir nos yeux sur notre devoir de mémoire !
Vive la Belgique ! Vive le Roi !
P.S. Sur la page Facebook de l’Unité pastorale, quelques vidéos ont été publiées durant ces cérémonies.
En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.