Non ! L’austérité ne peut pas porter atteinte à la dignité de l’homme !

Le vicariat épiscopal Évangile & Vie du diocèse de Liège s’occupe tout particulièrement des questions liées aux personnes en difficulté (santé, prisons, personnes avec un handicap, etc.) : inquiet des restrictions financières annoncées, son responsable, l’abbé Baudouin Charpentier, réclame une attention aux plus petits, dans un communiqué envoyé à la presse ce vendredi 28 novembre

Non l’austérité ne peut pas porter atteinte à la dignité des êtres humains, surtout des plus fragiles. Depuis quelques semaines toutes les mesures politiques vont dans le même sens : austérité et restrictions budgétaires.

Que nos finances publiques soient bien gérées est une chose, mais réduire aveuglément tous les budgets est autre chose. Ainsi nous sommes outrés de constater les dégâts causés par les restrictions imposées aux établissement de défense sociale, tel celui de Paifve.

La conséquence directe de ces restrictions est que les soins accordés aux patients souffrants de troubles psychiatriques seront supprimés faute de psychologues et d’intervenants sociaux. Quant une société renonce à soigner ses malades, quand elle abandonne ses membres les plus fragiles, peut-elle encore se dire civilisée?

C’est à notre capacité de solidarité et de fraternité que nous pouvons évaluer notre humanité. Nous interpellons donc tous les responsables politiques de notre pays : votre rôle premier est de protéger les faibles. Parmi eux, il faut compter les personnes souffrant de maladie psychiatrique.

Votre responsabilité est de leur octroyer les soins nécessaires et conforme à la dignité de tout être humain !

Baudouin CHARPENTIER,
Vicaire épiscopal,
Diocèse de Liège

Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.