Carême 2015 : Où est ton frère ? – Avec Entraide et Fraternité

Entraide

Nommez Joachim
ambassadeur de la lutte contre la faim en Haïti !

Alors qu’Haïti crie famine, la campagne du Carême de Partage d’Entraide et Fraternité braque ses projecteurs sur ce pays. Pendant 40 jours, Entraide et Fraternité vous invite à prier, partager et se mobiliser pour soutenir les paysans haïtiens qui luttent contre la faim. Cette année, la campagne permet d’appuyer de nombreuses associations d’Haïti et d’autres pays du sud qui soutiennent l’agriculture familiale et vous propose de nommer Joachim ambassadeur contre la faim en Haïti.

Le Carême, c’est avant tout un temps pour cheminer vers la Joie de Pâques. Sur ce chemin, nous croisons le regard de nos sœurs et de nos frères en humanité. Comme le souligne le pape François dans son Message pour le Carême 2015 : Le Carême est un temps propice pour montrer cet intérêt envers l’autre par un signe, même petit, mais concret, de notre participation à notre humanité commune.

En Haïti, les paysans doivent lutter pour que l’agriculture paysanne soit reconnue. « Pas assez rentable », « mal organisée », s’entendent-ils dire. Pourtant, chaque jour les mouvements paysans démontrent que des marchés locaux se développent, que la production alimentaire augmente grâce à des techniques agro-écologiques simples et peu coûteuses, que des petites initiatives d’économie solidaires sont viables et que les campagnes se repeuplent.

Joachim Sanon, paysan haïtien, incarne, au sein de l’association VEDEK, la formidable capacité de résistance de la paysannerie haïtienne, son sens de l’initiative et de la solidarité, sa créativité et son courage contre toutes les formes d’oppression politique et économique. À l’appel du Pape François, voyons en Joachim notre frère en humanité.

Signez l’affiche !

Soyons nombreux à faire un signe concret pour soutenir Joachim. Nommez-le ambassadeur de la lutte contre la faim en Haïti afin d’affirmer, avec lui, que l’agriculture paysanne peut être rentable et lutter efficacement contre la faim. Signez l’affiche à l’église ou sur www.luttecontrelafaim.org avant le 10 avril. Entraide et Fraternité transmettra la candidature de Joachim comme ambassadeur de la lutte contre la faim en Haïti auprès de M. Alexander De Croo, Ministre de la Coopération au développement.

Les collectes

Temps fort du Carême de Partage, grand mouvement de solidarité d’Église, les collectes au profit d’Entraide et Fraternité auront lieu les 14-15 mars et 28-29 mars 2015.
Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).

Grâce à votre engagement et votre solidarité lors du Carême de Partage en paroisse, des milliers de paysans touchés par la faim en Haïti prendront part à la fête de la Résurrection du Christ.

Plus d’informations sur www.entraide.be ou sur la page Facebook d’Entraide et Fraternité.

 

Cet article, publié dans Actualité, Année liturgique, Solidarité, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.