24 heures pour le Seigneur : les 4 et 5 mars, à Malmedy

Logo de l'Année Sainte de la Miséricorde

Logo de l’Année Sainte de la Miséricorde

Une étape importante de cette Année de la Miséricorde : les 24 heures pour le Seigneur, demandées par notre pape François. Elles auront lieu ces 4 et 5 mars, dans l’Église universelle, en plein milieu du Carême, la veille du dimanche de Laetare (Réjouis-toi) où nous entendrons la merveilleuse parabole de l’Enfant prodigue (Luc 15).

La cathédrale de Malmedy étant église jubilaire, nous mettrons l’accent sur le rite du Passage de la Porte de la Miséricorde, pour nous rappeler que c’est Jésus qui est la PORTE qui nous fait entrer dans la Miséricorde du Père et qui nous permet de cheminer à sa suite pour devenir, à notre tour, témoins et porteurs de cet Amour de Dieu pour nos frères humains.

Certes, nous pourrions accomplir de nombreux gestes humanitaires et d’amour respectueux envers des frères et sœurs en détresse : ils sont nombreux, et les occasions ne manquent pas pour agir. Mais il est important aussi qu’un souffle, le Souffle de l’Esprit d’Amour de Dieu, anime et irrigue toutes ces actions. Il est nécessaire aussi que nous découvrions pour nous-même et que nous expérimentions cet Amour premier de Dieu pour nous, pour chacun et chacune : Oui, nous avons du prix aux yeux de Dieu, nous sommes ses enfants bien-aimés ! Le découvrir et l’expérimenter, devrait nous libérer au plus profond de nous-mêmes, nous aider à nous aimer et respecter nous-mêmes, et recevoir au fond du cœur, Joie, Paix et Espérance…

Le chemin pour découvrir cette Miséricorde de Dieu, et que nous propose l’Église, est d’abord l’écoute de la Parole de Dieu et surtout de l’Évangile et sa rumination –pour nous mettre à son diapason– la prière et l’adoration, et les sacrements de l’Amour que sont l’Eucharistie et la Réconciliation.

Nous pourrons déposer au pied de la Croix les poids et les souffrances (symbolisés par une pierre) qui pèsent sur notre cœur, revivifier notre dignité d’enfant de Dieu à la fontaine baptismale et confier à l’amour du Seigneur nos attentes et nos espoirs. C’est la démarche que nous proposons pour ces « 24 heures pour Dieu ».

Concrètement :

* L’Eucharistie ouvre et ferme ces 24h : elle aura lieu vendredi et samedi à 18h, à la cathédrale.

* Le rite du Passage de la Porte de la Miséricorde, avec la possibilité de recevoir le sacrement de la Réconciliation, se vivra à 4 moments :

  • vendredi 4 mars à 19h30,
  • samedi 5 mars à 10h, 13h et 16h.

* Des temps de prière seront animés

  • par les Sœurs : les Laudes, samedi à 9h,
  • par les Frères : l’office du milieu du jour, samedi à 12h, et
  • par des moines de Wavreumont : les Vêpres, samedi à 17h.

* Le Saint Sacrement sera exposé durant ces 24 heures, pour laisser place à l’Adoration et à l’abandon dans le sein miséricordieux du Père. Des feuillets avec des textes de la Parole de Dieu, des chants et psaumes et des prières seront à disposition.

Puissions-nous vivre ce moment comme un temps de grâce : Dieu veut nous bénir ! Ne passons pas à côté !

Père Norbert Maréchal

Comme le dit le père Norbert, nous sommes tous invités à profiter de ce temps de grâce qui nous est offert : notre Unité pastorale de Theux s’est engagée à assurer la présence et l’adoration du Saint Sacrement le vendredi soir, de 19h30 à 21h, après le passage de la Porte Sainte. Si vous êtes disponible à ce moment, soyez les bienvenus !

Vous pouvez bien sûr vous rendre à Malmedy (ou à Liège) pour participer à d’autres moments de ces 24 heures, temps fort de l’Année jubilaire.

Nous proposons du co-voiturage pour aller jusqu’à Malmedy et en revenir : rendez-vous à la Maison des Paroisses à Theux le vendredi 4 mars à 18h20. Retour vers 21h30.

Cet article, publié dans Année sainte de la Miséricorde, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 24 heures pour le Seigneur : les 4 et 5 mars, à Malmedy

  1. Ping : 24 heures pour le Seigneur, c’est aussi à Liège ! | Unité pastorale de Theux (Liège, BE)

  2. Ping : Horaires et intentions des messes du 4 au 10 mars 2016 | Unité pastorale de Theux (Liège, BE)

  3. Ping : Que de propositions en ce Carême 2016 ! | Unité pastorale de Theux (Liège, BE)

  4. Ping : En UP aux 24 heures pour le Seigneur à Malmedy | Unité pastorale de Theux (Liège, BE)

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.