Seigneur, j’accueille ton pardon…

2016-03-06 - Sacré Dimanche - Pardon (306)

Deuxième Sacré Dimanche à l’Institut St-Roch de Theux

Ce dimanche 6 mars, 300 paroissiens ont répondu à l’invitation de notre UP, et spécialement des catéchistes, pour le deuxième Sacré Dimanche, celui-ci sur le thème du pardon.

Je sais que tu veux mon bonheur, entonné par la chorale et chanté par les participants, et un mot d’accueil de l’abbé Jean-Marc Ista, curé de l’UP, ont immédiatement donné le ton à cette matinée.

Après avoir écouté l’histoire du foulard blanc du père Guy Gilbert, racontée par Françoise, enfants, adolescents et adultes se sont répartis en petits groupes pour approfondir le thème du pardon. Le caractère intergénérationnel des carrefours a été un élément positif, favorisant la collaboration, l’acceptation des différences et le dialogue.

Après une brève présentation, les participants se sont centrés sur un pardon donné, sur un pardon reçu et ont partagé leur expérience. Ensuite, ils ont lu et médité la parabole du fils prodigue, appelée aussi parabole du père miséricordieux (Lc 15, 1-32). Se concentrer sur une expression, sur une phrase, la dire à haute voix, a permis à chacun de laisser entrer la Parole de Dieu dans son cœur, de voir comment vivre cette Parole dans le quotidien de sa vie.

Les plus jeunes ont reçu des dessins à colorier et à coller dans le bon ordre pour reconstituer l’histoire du fils prodigue. D’autres activités ludiques ont également été réalisées afin de permettre à chacun de se situer par rapport au pardon, à la réconciliation, à la miséricorde.

A 11 heures, tous les participants se sont retrouvés dans la chapelle pour une célébration  animée par l’abbé Jean-Marc Ista et la chorale. Deux beaux symboles ont jalonné ce temps de prière : un enfant de chaque carrefour accroche un ruban blanc à l’arbre placé près de l’autel. Chaque participant reçoit une Parole de Vie (extrait de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament) avec un petit ruban blanc.

Après le chant final…

… la matinée s’est terminée par un moment convivial autour d’un apéritif !

Merci à tous, enfants, parents, grands-parents, curé, chorale, animateurs, coordinatrice, logisticiens, décorateurs, serveurs d’apéritif, rangeurs, nettoyeurs, petites mains, accueillants, responsables (et tous ceux que nous oublions !) pour votre participation enthousiaste et joyeuse !

Et merci à Marie pour son excellent reportage 🙂 ! 

Cet article, publié dans Actualité, Célébrations, Pastorale des Jeunes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.