Retraite en doyenné à Nivezé, du 9 au 11 mars 2018 : bienvenue !

Inscription souhaitée pour le 28 février !

Voici l’invitation que nous adresse
l’abbé Henri Bastin, notre doyen :

Depuis 2008, l’Unité pastorale Saint-François-d’Assise-au-pied-des-Fagnes (Malmedy) organise une retraite annuelle, qui accueille aussi des paroissiens de l’Unité Pastorale de Waimes.

Cette année, l’ouverture sera beaucoup plus large… La retraite, sans exclusive de participation, sera plus particulièrement pour tout le doyenné de l’Ardenne, lequel réunit les Unités Pastorales des anciens doyennés de Spa, Stavelot, Malmedy (Spa, Jalhay, Theux / Stavelot-Trois-Ponts, Stoumont / Malmedy, Waimes). En outre, nous savons déjà qu’une vingtaine de personnes venant de la région de Lille (France) s’y adjoindront.

Le thème sera : Pour une refondation de l’Église : la Parole de Dieu. La retraite comprendra cinq conférences. Les trois premières toucheront aux défis et aux urgences de nos communautés aujourd’hui. Elles déboucheront, pour les deux autres rencontres, sur une introduction pratique à la prière avec la Parole de Dieu en petits groupes (« Tables de la Parole »), en couple, et individuellement, selon l’esprit de la lectio divina (lecture priante de la bible).

L’initiative d’ouvrir plus largement cette retraite est partie d’un désir exprimé par un certain nombre dans le doyenné… Ne faut-il pas reconnaître là un signe des temps, dès lors qu’on avance dans le sens d’un resserrement des liens entre les communautés d’une même région ?… Qui disait qu’une communauté seule est une communauté en danger ? Il ne fait en tout cas pas de doute que le repli sur son petit clocher est un signe de régression. Rendons grâce au Seigneur chaque fois que des murs tombent !

La retraite se vivra au Foyer de Charité de Nivezé du vendredi 9 mars à 18h au dimanche 11 mars à 16h. Elle se clôturera par la célébration eucharistique, à 15h.

Cette retraite est assurément un moment fort de la vie de nos communautés : temps d’approfondissement spirituel en lequel tous peuvent se retrouver, temps de fraternité et de convivialité, temps d’ouverture aux nouveaux défis pastoraux…

♠♠♠♠♠

La participation aux frais est normalement de 84 euros. Nous l’avons cependant ramenée à 75 euros, afin de rendre la retraite accessible au plus grand nombre. Les caisses paroissiales pourront compléter en partie la somme. En fait nous comptons aussi que des paroissiens apporteront une aide en ouvrant la porte de leur portefeuille…

Le versement peut se faire au compte IBAN : BE88 0010 5330 7741, Caisse paroissiale, rue J. Steinbach 3, 4960, Malmedy, avec la mention « retraite ». La question financière ne doit en aucun cas être un obstacle pour quiconque (par exemple, pour les couples qui souhaiteraient venir à deux) ? Toute personne qui rencontrerait des difficultés à ce niveau à prendre contact avec l’abbé Henri Bastin (0498 43 52 48) ou avec la secrétaire du Centre pastoral (presbytère : 080 33 00 26). La question sera réglée en toute discrétion.

La retraite est une démarche qui engage l’ensemble des communautés, grandes et petites, de notre unité pastorale. Je la confie dès maintenant à la prière de tous, et particulièrement à la prière des assemblées dominicales de nos différents lieux de culte.

Les inscriptions peuvent se faire au secrétariat du Centre pastoral de Malmedy via upmalmedy@gmail.com.

Publicités
Cet article, publié dans Retraites et récollections, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.