Clé pour lire l’évangile de Marc : 20. Les Douze

Clés pour lire l’évangile de Marc

Dans cette série hebdomadaire (parution le mercredi matin), nous voulons fournir des clés pour ouvrir et apprécier le texte de l’évangile de Marc. Cette semaine : Mc 3,13-19.

20. Les Douze

Il en institua douze pour qu’ils soient avec lui. (Mc 3,14)

Dès le début, Jésus est entouré. Ce n’est pas un heureux hasard, mais une volonté de sa part. Ainsi, il appelle Simon, André, Jacques et Jean. Se crée alors une sorte de communauté et désormais rien ne se passe sans que Jésus soit accompagné de ces hommes qu’il a voulu avec lui. C’est les uns avec les autres qu’ils vivent et laissent retentir en eux les paroles et les actes de Jésus. Personne n’est engagé à titre individuel dans l’événement Jésus. « Serait-ce parce qu’on ne peut pas dire l’évangile de Jésus à d’autres sans être soi-même arrimé solidement à une vie de disciple partagée avec d’autres ? » (Jean-Claude REICHERT, Catéchèse pour temps de ruptures, 2002, p.138)

On ne peut devenir et être disciple de Jésus individuellement, mais toujours au sein d’un espace communautaire, anticipation de ce que signifie l’Église. Il ne s’agit pas cependant de rejoindre un groupe auquel il faudrait appartenir. C’est le chemin derrière Jésus qui fait devenir disciple et crée une communauté d’expérience.

Ainsi, Jésus « appela ceux qu’ils voulaient. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui. » (3,13-14) Il s’agit pour ces douze de donner ensemble corps au vouloir de Jésus : « proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. » (3,14-15)

Douze

« Douze est un chiffre symbolique ; c’est celui des douze tribus d’Israël, un chiffre parfait – le chiffre de l’unanimité – qui symbolise tout l’ensemble du peuple de Dieu ; la mission des Douze sera de conduire les douze tribus du nouvel Israël ; et la Jérusalem nouvelle dont parle l’Apocalypse (21,12-14) a douze portes et douze assises qui ont les noms des douze apôtres.

On a fait le rapprochement avec la communauté de Qumrân qui, au temps de Jésus, était gouvernée par un conseil de douze prêtres ; ces douze, on les compare à douze pierres sur lesquelles se fonde la communauté. Cette image des pierres de fondation est reprise par Paul qui dira aux Éphésiens : « Vous êtes de la maison de Dieu bâtis sur la fondation des apôtres. » (2,19-20). Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’églises comportent douze piliers. » (Jean-François SIX, Jésus, 1972, p. 48)

Abbé Marcel Villers

 

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