Li Cramignon : l’oeuvre soutenue par notre UP en Avent

Informations sur le projet « Vivre ensemble »
que soutient notre UP en cet Avent 2018

Depuis 1986, le réseau De Bouche à Oreille, ancré d’abord au Pays de Herve, prend une dimension régionale. Il est profondément enraciné dans la réalité du monde agricole, dans celle de l’économie sociale, de l’éducation ou encore celle des publics vivant des situations précaires. Le réseau, composé de 13 groupes, aborde des enjeux de société liés à la justice sociale, à l’environnement, à la consommation. Divers secteurs de l’asbl développent des projets d’alternatives citoyennes et économiques.

Li Cramignon, le secteur du réseau pour la promotion de la santé, veut faire le lien entre ces projets et un public plus fragilisé par la pauvreté et l’isolement.

La santé par l’alimentation, le projet de Li Cramignon, propose des animations auprès différents publics dont les plus fragilisés (personnes handicapées, jeunes, personnes en grande précarité…). L’objectif des animations est de faire le lien entre alimentation et santé afin de susciter une prise de conscience et un esprit critique envers les choix alimentaires de chacun : bien manger et pas cher.

Créée par des bénévoles ainsi que par des travailleurs sociaux et en insertion professionnelle, cette dynamique devient de plus en plus participative. La récente collaboration avec le CPAS de Soumagne, l’épicerie solidaire, le magasin Nos Racines et les producteurs locaux permettra de développer encore le réseau d’alimentation locale, saine et durable dans la région de Herve.

J’ai vu évoluer les membres de ce groupe vers une alimentation plus durable, plus saine, axée sur le fait-maison et les produits frais de saison. Ils ont appris à travailler ensemble, à créer des liens de solidarité et d’entraide.

Ils ont appris bon nombre de savoirs et de savoir-faire, et ont repris confiance en eux et en leurs capacités.

Anne Gomez-Mariné, animatrice-formatrice

Merci de prévoir votre participation à la collecte
qui aura lieu lors des messes des 15 et 16 décembre ! 

Vous pouvez aussi effectuer un don (déductible de vos impôts à partir de 40€ / an) via le site de Vivre ensemble et/ou via un virement au compte BE91 7327 7777 7676.

Un commentaire sur « Li Cramignon : l’oeuvre soutenue par notre UP en Avent »

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.