Nuit de Noël 2018 à La Reid

L’église Saint-Lambert à La Reid avait revêtu ses habits de fête, ce 24 décembre : en effet, la messe de la nuit de Noël y était célébrée par le père Norbert Maréchal. Et les paroissiens étaient nombreux, ce soir-là, l’église était bien remplie, ô joie !

De très nombreux enfants, dont ceux qui préparent la première de leurs communions, des bébés, des jeunes, des adultes, des seniors, bref un bel échantillon des habitants des Hauteurs et au-delà.

La célébration a commencé par la lecture d’un conte* découvrant la belle vertu de la pureté du cœur, qui nous ouvre aux autres et fait que l’on s’oublie soi-même. Le conte se terminait par la citation de l’évangile selon saint Matthieu :

Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait… Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait

La chorale, joyeusement emmenée par Wendy, a fait retentir de célèbres cantiques, repris avec enthousiasme par l’assistance (lien vers les vidéos en bas de l’article).

En guise d’homélie, et avant la bénédiction finale, le père Norbert a médité le mystère de Noël. Il nous a invités à ouvrir notre cœur pour recevoir pleinement les grâces que le Seigneur veut nous donner, et faire déborder l’amour que nous recevons sur ceux qui nous entourent, proches et plus lointains.

Après la communion, les enfants ont été invités par le célébrant à le rejoindre devant la crèche : ensemble, ils ont lu une belle prière du saint Curé d’Ars. Ensuite, comme l’habitude en a été prise désormais, le père Norbert a béni chacun des enfants présents, puis a invité les parents à le rejoindre et à bénir leurs propres enfants, en leur suggérant de le faire souvent ensuite…

Merci à tous les participants à cette belle célébration !
Qu’ils se sentent toujours bienvenus dans nos églises !

*D’après un conte de Julie River, Album Bonjour Noël !, éditions Averbode, décembre 1985.

Vous pouvez consulter le livret de la célébration en cliquant ici.

Vidéos de la nuit (qualité très médiocre mais bons souvenirs 🙂 !)

Gloria

Le bel ange du Ciel

 

Un commentaire sur « Nuit de Noël 2018 à La Reid »

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.