2 février : Jésus est présenté au Temple

Art & Foi

Fête de la Présentation de Jésus au Temple – Méditation du 2 février 2021

Dès les premières heures, la vie de Jésus est profondément humaine, inscrite dans les coutumes de son peuple. Joseph et Marie viennent présenter leur petit au Temple, selon ce qui est écrit dans la Loi (Luc 2,23). Ils l’inscrivent dans une tradition, dans une histoire, celle de l’Alliance de Dieu avec son peuple. En effet, il lui fallait se rendre en tout semblable à ses frères (He 2, 17)pour épouser notre condition humaine et qu’en Lui nous soyons tous fils et filles de Dieu. Et dans un même temps, en prenant ce petit dans les bras, Syméon reçoit cette parole venue du plus profond de lui-même (là où Dieu habite) – mes yeux ont vu le salut – Dieu s’est fait homme, lumière qui se révèle aux nations (Lc 2,32)C’est sans doute tout cela que le peintre a souhaité transmettre dans cette œuvre.

Découvrir la suite de la méditation

La peinture commentée est un tableau du peintre hollandais Aert de Gelder (1645-1727) et s’intitule La louange de Syméon (Wikimedia)

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.