L’année Famille Amoris Laetitia s’ouvre ce 19 mars 2021

Année « Famille Amoris Laetitia »

19 mars 2021 – 26 juin 2022

Le 19 mars 2021, l’Église célèbrera les cinq ans de la publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (AL) sur la beauté et la joie de l’amour familial. Texte signé en la fête de saint Joseph, époux de Marie et protecteur de la sainte famille.

Ce même 19 mars, le pape François inaugurera l’Année « Famille Amoris Laetitia » qui se terminera le 26 juin 2022 à l’occasion de la Xème Rencontre mondiale des Familles à Rome avec le Saint-Père.

Les objectifs de cette année

  1. Diffuser le contenu de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, pour « faire expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et la vie tout entière» (AL 200).
  2. Annoncer que le sacrement du mariage est un don et qu’il a en soi une force transformatrice de l’amour humain.
  3. Faire des familles les protagonistes de la pastorale familiale. Pour cela, il faut « un effort d’évangélisation et de catéchisme envers la famille » (AL 200), car une famille disciple devient aussi une famille missionnaire.
  4. Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance d’une formation à la vérité de l’amour et au don de soi.
  5. Elargir le regard et l’action de la pastorale familiale pour qu’elle devienne transversale, de manière à inclure les époux, les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les situations de fragilité familiale.

Notre proposition

Nous voulons aider à la lecture de ce texte important du pape François. Chaque mois, vous trouverez ici quelques clés pour mieux connaître et entrer dans l’intelligence de ce texte tant attendu et espéré par de nombreux catholiques. En effet, depuis la fin des années 1960, l’encyclique Humanae vitae de Paul VI sur le mariage et la régulation des naissances, a provoqué une incompréhension mutuelle entre l’Église et la société occidentale, mais aussi entre le discours officiel et le vécu des catholiques, pris eux-mêmes dans la mutation considérable de la famille dans la mouvance de la revendication d’autonomie du sujet.

De cette lente et profonde distanciation entre le discours de l’Église et la vie des couples et des familles chrétiennes, on espérait enfin sortir avec ce pape nouveau.

Le double synode de 2014 et 2015 sur la famille, avec les vastes enquêtes lancées auprès des Églises de tous les continents, a suscité beaucoup de débats et autant d’espoir. Il revenait au pape François d’en tirer les conclusions, c’est l’objet d’Amoris laetitia.

Abbé Marcel Villers

L’excellent site officiel vous permettra de suivre l’actualité et les initiatives prises au long de cette année !

 

Mgr Jean-Pierre Delville ouvre officiellement cette année le vendredi 19 mars à 18h par une célébration en la collégiale Saint-Barthélémy à Liège. La célébration est transmise sur la page YouTube du doyenné de Liège.

2 commentaires sur « L’année Famille Amoris Laetitia s’ouvre ce 19 mars 2021 »

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.