Pour moi, Monseigneur Jousten est l’évêque qui, en 2002, a accepté que je parte pour plusieurs années en service en Afrique.
J’avais déjà fait la demande antérieurement à Monseigneur Houssiau* qui avait alors refusé. Lorsque je lui refis la demande, Monseigneur Jousten accepta directement.
Lors des retours annuels, il m’invitait à dîner avec lui pour que je lui raconte ce que je vivais et faisais. Je me rendais alors compte qu’il avait lu les récits que j’avais envoyés et qu’il s’intéressait aux réalités de ce pays. Après mon retour à Verviers, lorsque je le rencontrais il me demandait régulièrement si j’avais des nouvelles du Mali.
De 2003 à 2008, ces années de service au Mali furent des moments importants et uniques dans mon ministère : la rencontre d’une autre Église implantée dans une autre culture ; un enrichissement humain, spirituel et pastoral. Des années de service qui ont créé en moi un attachement profond aux communautés chrétiennes de ce pays. Ce qui m’amène à y retourner régulièrement. Aussi je suis profondément reconnaissant à Monseigneur Jousten de son accord et son soutien.
Abbé François-Xavier JACQUES
*Mgr Houssiau a été évêque de Liège de 1986 à 2001.