Chemin d’Avent 2022 – 3ème dimanche

Fraternité – 3ème dimanche de l’Avent

Communion

Es-tu celui qui doit venir ? (Mt 11,3)

Pour les uns, Jean-Baptiste est le prophète attendu, pour les autres, c’est Jésus. Polarisation et rejet mutuel !

« Ne cédons pas à la tentation de la polarisation. Combien de fois, après le Concile, les chrétiens se sont-ils efforcés de choisir un camp dans l’Église, sans se rendre compte qu’ils déchiraient le cœur de leur Mère ! Combien de fois a-t-on préféré être progressistes et conservateurs plutôt que frères et sœurs, « de droite » ou « de gauche » plutôt que de Jésus ; s’ériger en « gardiens de la vérité » ou « solistes de la nouveauté », plutôt que de se reconnaître comme enfants humbles de la Sainte Mère l’Église. Tous, nous sommes tous fils de Dieu, tous frères dans l’Église, tous Église. Dépassons les polarisations et gardons la communion, devenons de plus en plus « un », comme Jésus l’a imploré avant de donner sa vie pour nous (cf. Jn 17, 21). »

Homélie du pape François, 11 octobre 2022


Seigneur Jésus, je veux te prier pour mon Église. Trop souvent, je la critique et la conteste car je ne vois que les défauts de l’institution, alors qu’elle est surtout communion avec Toi. Que ton Église tout entière devienne un arbre de Vie, porteur de rameaux de fraternité, de fruits de libération, de semences d’espérance.

Abbé Marcel Villers

Photo du pape François : Pixabay

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.