Écho de la messe sonnée de la Saint-Hubert à Theux

Samedi 2 novembre 2024, c’est l’effervescence à Theux, car c’est la foire de la Saint-Hubert !

La messe, sonnée par le Bien-Aller Ardenne, est célébrée par l’abbé François-Xavier Jacques, assisté par notre diacre Jacques Delcour, dans l’église Saints-Hermès-et-Alexandre à 18h.

L’abbé Jacques axe la célébration sur nos relations à la Création, à la nature qui nous entoure. Interrogeons-nous sur les aspect positifs et négatifs de notre relation aux animaux, par exemple : nous essayons de protéger les espèces menacées et, par ailleurs, certains animaux en viennent à remplacer les humains dans le cœur de certaines personnes. Évaluons-nous à leur juste valeur les conséquences de nos actes, par exemple en matière de pollution ? Oui, il est parfois difficile de faire des choix entre des injonctions contradictoires. Ne nous arrive-t-il pas de nous « arranger avec notre conscience » ?

L’abbé Jacques a terminé son homélie en racontant cette histoire indienne des deux loups qui cohabitent en nous :

Un matin, un vieux Cherokee voit son petit-fils en colère, suite à une dispute avec son meilleur ami. Il vient vers lui, et lui raconte une histoire, celle d’un combat ordinaire -celui que mène chaque être humain sur Terre.

« Parfois, » dit-il, « il m’arrive également de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal. Cette colère ne blesse pas mon ennemi, et elle m’épuise. C’est comme avaler du poison et désirer que ton adversaire en meure. Souvent, j’ai combattu ce sentiment. En fait, un constant combat a lieu, tous les jours, à l’intérieur de moi-même. Et ce entre deux loups.« 

« Deux loups, grand-père ?« 

« Oui, deux loups. L’un est méchant. Il ne connaît que la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le chagrin, l’avarice, l’arrogance. L’apitoiement et un sentiment d’infériorité le poussent au ressentiment, au mensonge et à la vanité. L’autre est bon. Il connaît la paix, l’amour, l’espérance, la sérénité, l’humilité, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Intrigué, le petit-fils réfléchit et demande:

« À la fin, grand-père, quel loup remporte ce combat ?« 

Le vieux Cherokee se tourne vers son petit-fils, le regarde dans les yeux, et lui répond :

« Celui que tu nourris. Celui que tu décides de nourrir.« 

Bonne réflexion !

 


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.