L’école de devoirs du CMK, projet d’Avent de notre UP


CMK Parc
Comme chaque année, l’opération Vivre Ensemble propose, pour la collecte d’Avent, de nombreuses œuvres locales à soutenir. Notre Unité pastorale a choisi d’aider l’école de devoirs du Centre Maximilien Kolbe à Verviers

Le CMK a pour mission de promouvoir la justice et la solidarité, de combattre l’exclusion sociale et ses causes profondes, d’assister les plus démunis sous quelque forme que ce soit, notamment par la distribution gratuite de denrées alimentaires, de recueillir des fonds à l’intention des plus démunis, de sensibiliser l’opinion publique aux diverses formes de pauvreté (alimentaire, langagière, socio-culturelle, spirituelle, etc).

SalleEcoleDevoirs

L’école de devoirs
C’est la “classe” de l’école de devoirs ouverte deux fois par semaine (le mardi de 16h à 18h et le mercredi de 14h à 16h) pour la deuxième année. Si l’école pouvait ouvrir trois fois par semaine (en ajoutant le jeudi de 16h à 18h, par exemple), ce serait l’idéal pour que, déjà reconnue, l’école soit, en plus, subventionnée… Appel est lancé aux bénévoles qui peuvent s’adresser directement à Nathalie Rock.

Cette école n’accompagne pas que des écoliers du maternel et du primaire, mais aussi des ados ; nous en avons vu une, toute épanouie par sa réussite de sa 3e année d’humanités à St-Michel, bien résolue à réussir sa 4e, mais déjà prête à aider les plus jeunes en les faisant réciter  leurs leçons, comme nous l’avons vue faire. Cet appui des plus jeunes par les plus grands est aussi un des moyens que Nathalie Rock veut promouvoir pour que les enfants et les ados prennent confiance (en eux-mêmes et en les autres) et se réalisent au mieux. L’accompagnement des enfants et jeunes peut parfois dépasser le cadre strict de l’école de devoirs. Un exemple : Nathalie Rock s’est déjà rendue à des réunions de parents quand ceux-ci ne le pouvaient pas ou ne parlaient pas suffisamment le français ; un enfant lui a dit : C’est la première fois qu’un adulte s’occupe de moi ainsi.

Marie-Claire et Jean-Louis Dumoulin

Pour en savoir plus sur les activités du CMK, nous vous invitons à regarder la présentation de Nathalie Rock, sa responsable, par Télévesdre et, bien sûr, à consulter le site internet du Centre.

Votre participation financière sera sollicitée lors de la collecte d’Avent, les samedi 13 et dimanche 14 décembre, lors des messes dominicales. Mais vous pouvez également apporter une aide sous d’autres formes : voyez le site internet du CMK !

Quelques photos du Centre :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article, publié dans Actualité, Année liturgique, Solidarité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’école de devoirs du CMK, projet d’Avent de notre UP

  1. Merci pour cette diffusion, Anne-Elisabeth
    Pour les « ceusss » qui veulent entendre du concret, allez à la messe de 16h à Becco ou de 17h30 à Juslenville ce 29 novembre ou à la messe d’U.P. à Theux le dimanche 7 décembre à 10h : Nathalie Rock, directrice du CMK, vous brossera le tableau de ce beau projet.
    Jean-Lou et Marie-Claire Dumoulin

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.