À la découverte du pays de Theux…

Chaque année, le doyenné de l’Ardenne invite ses prêtres, diacres, assistante paroissiale (« notre » Martine est la seule AP de tout le doyenné !) et secrétaire paroissiale à se retrouver pour une journée de détente, tout en découvrant l’une des Unités pastorales du doyenné. Ce 29 mai 2015, c’est notre Unité pastorale de Theux qui a eu le plaisir d’accueillir une vingtaine de ceux qui veillent quotidiennement sur notre vie spirituelle !

Après l’accueil à la Maison des Paroisses, nous avons découvert les richesses et l’histoire, à l’extérieur comme à l’intérieur, de l’église des Saints-Hermès-et-Alexandre de Theux, sous la conduite précise, documentée et pédagogique de l’abbé Marcel Villers, qui travaille beaucoup à mettre en valeur tout son patrimoine. Grâce à lui, plusieurs d’entre nous ont pu « voir » des détails devant lesquels ils sont passés des dizaines de fois…

Deuxième étape de la journée : une visite de l’atelier de production des Vins et Élixirs de Franchimont… changement de genre ! Est-il besoin de vous préciser que l’intérêt était grand parmi les participants, surtout au moment de la quintuple dégustation 🙂 ?! L’accueil chaleureux, plein d’humour et compétent de Nicolas Klingler (avec sa charlotte réglementaire…) nous a permis de passer un excellent moment ! Hydromel, Franche fleur, Rosée de Spa, Fine Fleur et autre Fleur de Franchimont n’ont plus de secret pour nous (et nous vous les recommandons, tout en les dégustant, bien sûr, avec modération).

De là, montée au presbytère de Becco où nous avons partagé notre pique-nique, que d’excellentes soupes ont très agréablement amélioré (merci à Arlette, Marie-France et Yvonne !).  Dans l’église Saint-Éloi de Becco, nous avons ensuite prié l’office du milieu du jour préparé par notre curé, ponctué de refrains de Taizé.

De Becco à la Charmille du Haut-Marêt, il n’y a qu’un pas, que nous avons allègrement franchi pour une petite balade digestive. Même si le soleil n’était pas de la partie, la nature était splendide, merci, Seigneur, pour la beauté de ta création !

De La Reid, nous redescendons au château de Franchimont, qui rappelle l’histoire de notre principauté aux Liégeois que nous sommes.

En descendant du château, nous nous arrêtons à l’institut Saint-Roch, dernière étape de notre parcours : tout d’abord pour y effectuer une passionnante visite du Musée des Instruments de physique (héritage des pères lazaristes qui tenaient l’école jusqu’en 1914), grâce à M. Emontspohl, ancien professeur, pour qui ces « engins » sont comme des jouets, dont il prend un soin jaloux… Il en est presque magicien ! Mais un tel guide mériterait meilleur état et entretien plus soigné du musée qu’il fait visiter… nous lui souhaitons de recevoir l’aide nécessaire, bien justifiée !

Et enfin, last but not least, après cette belle et passionnante journée, nous étions réconfortés par un excellent repas préparé et servi par des membres de l’asbl Theux – Saint-Michel Haïti, que nous remercions chaleureusement pour la très agréable et délicieuse soirée qu’ils nous ont permis de passer !

Cet article, publié dans Moments conviviaux, Patrimoine, Souvenirs, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour À la découverte du pays de Theux…

  1. Jean-Albert DUMOULIN dit :

    Merci pour ce bel écho! Jean Albert 

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.