Écho de la veillée d’Avent, le 5 décembre 2017

Dieu derrière la porte :
comment le reconnaître, puis le faire naître ?

Cette curieuse expression nous vient de Maître Eckhart, grand spirituel rhénan, qui a éprouvé cette réalité dans des moments de silence et de communion avec le divin.

Elle a servi de base à notre temps de réflexion, de chant et de prière / réunissant bon nombre de fidèles de nos deux UP et d’équipes de foyers en l’église de Theux, ce mardi 5 décembre.

Nous appuyant sur des paroles de Joseph Moingt, sj (Noël change l’identité de Dieu), et de Christian de Chergé, prieur de Thibirine, (L’Église, c’est l’incarnation continuée), sur des lectures (Luc 1:67-79, 1Jean 4 :7-11), sur des témoignages (de Citoyens réfugiés des fagnes solidaires – Ciréfasol, de la communauté Foi et Lumière de Herve, de Mohamed El Bachiri et son Jihad de l’amour), de conseils de Mère Teresa (Fais-le tout de même !), nous avons revisité les possibilités d’envisager Dieu, de lui donner visage, de nous préparer à la surprise de l’incarnation de Dieu à Noël, incarnation qui nous fait signe dans le concret de nos vies de chrétiens et dans nos engagements citoyens d’aujourd’hui.

Ces très bons moments partagés se sont clôturés par une procession pour déposer à une porte symbolique, derrière laquelle Dieu se trouvait à coup sûr, un billet sur lequel chacun avait écrit une demande, une intention ou un merci personnel, le confiant ainsi au Seigneur. Quel beau départ d’Avent !

Abbé Gilbert Muytjens

Vous pouvez télécharger la prière composée pour cette occasion : 2017-12-05 – Prière Veillée d’Avent.

Cet article, publié dans Souvenirs, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.