Mercredi 15 août 2018 : fête de l’Assomption

Le 15 août, que fêtent les chrétiens ?

Ils fêtent l’arrivée au Ciel de Marie, mère de Jésus, après sa vie sur la terre. Elle a été, dit la définition catholique, enlevée en corps et en âme à la vie céleste*.

Que se passe-t-il chez nous à cette occasion ?

  • Le mardi 14 août, il y a le traditionnel pèlerinage (une marche) du village de Becco vers le sanctuaire de Banneux où Marie est apparue en 1933. Départ à 17h de la place du village de Becco, marche, quelques arrêts de prière, et messe à Banneux (chapelle du Saint-Sacrement) à 20h. Prendre de bonnes chaussures de marche ! Le retour en voiture des pèlerins est assuré par des personnes qui viennent à la messe à Banneux.
  • Le mercredi 15 août, il y a une seule messe célébrée pour toutes les paroisses situées sur la commune de Theux (et qui constituent ensemble ce que l’on appelle l’Unité pastorale, dénommée « Saint-Jean-Baptiste-en-la-fenêtre-de-Theux ») : elle a lieu à Juslenville, en l’église Saint-Augustin à 10h.

Qui est invité ?

Toute personne qui souhaite découvrir les célébrations est la bienvenue : la porte est toujours ouverte ! Bien sûr, tous les chrétiens, mais aussi ceux qui s’intéressent à la question du sens de la vie, à la question de la foi… et aux autres !

♠♠♠♠♠

Lors de l’eucharistie du 15 août à Juslenville, la collecte est destinée à Caritas secours – Liège, une oeuvre soutenue par notre diocèse depuis de longues années.

Cette année encore, de nouveaux partenaires, associations, ont rejoint le réseau de Caritas-Secours Liège : ils viennent en aide,

  • ici aux jeunes issus de milieux difficiles (Le Goeland à Beaufays),
  • là aux personnes handicapées à travers une maison communautaire pour personnes semi-autonomes (Les Anawims à Marchin),
  • là encore aux jeunes à travers des activités et ateliers et école de devoir (Terrains d’aventures à Verviers).
  • La Plateforme des Hauteurs, à Liège, rassemble 5 antennes sociales actives sur les hauteurs de Liège et venant en aide à des centaines de bénéficiaires par le biais entre autres de distribution de colis alimentaires hebdomadaires.

La précarité ne recule pas, hélas elle poursuit sa route. En cette fête de l’Assomption de Marie, cet appel (à dons) du 15 août peut apparaître comme un rappel pour ne jamais oublier qu’il faut garder les yeux grands ouverts sur le monde qui nous entoure.

Pour rappel : Caritas-Secours propose la défiscalisation pour tout montant égal ou supérieur à 40€ versés par an. Faites un don au n° BE 04 240 08007 6231 avec en communication : 1508 pour pouvoir bénéficier de cette défiscalisation.

*Plus de détails sur cette grande fête : site de l’Église catholique de France.

Publicités
Cet article, publié dans Année liturgique, Collectes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mercredi 15 août 2018 : fête de l’Assomption

  1. Anne-Elisabeth dit :

    A reblogué ceci sur Les Beccotiset a ajouté:

    La fête de l’Assomption démarre traditionnellement à Becco, le 14 août : départ du pèlerinage vers Banneux à 17h, bienvenue à tous !

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.