Clés pour lire l’évangile de Luc. 40. Marie, sa mère

Clés pour lire l’évangile de Luc

Dans cette série, nous voulons fournir des clés pour ouvrir et apprécier le texte de l’évangile. Aujourd’hui, Lc 11, 27-28 de la fête de l’Assomption.

40. Marie, sa mère

Heureuse la mère qui t’a porté en elle et dont les seins t’ont nourri !
(Lc 11, 27)

Heureuse, bienheureuse, Marie, mère de Jésus ! « Bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni » (Lc 1, 42). Avec Elisabeth, nous reconnaissons en Marie celle qui porte le Sauveur. Elle est la mère de Jésus. Et y a-t-il plus profonde communion que celle qui unit la mère et son enfant ?

« Heureuse la mère qui t’a porté ! » (11,27). Et Jésus d’ajouter : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! » (11, 28). Ce faisant, il parle de sa mère, modèle de foi et donc du vrai disciple : « Je suis la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole » (1, 38).

Oui, avec Élisabeth, nous proclamons « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » (1, 45). Cette béatitude résonne pour elle comme pour nous.

Assomption

« Malgré la discrétion des Évangiles, les chrétiens ont rapidement voulu célébrer Marie et ses derniers moments, comme ils le faisaient pour honorer leurs saints. Une croyance se répand, celle de son « endormissement » – sa Dormition disent les orthodoxes – qui consiste en son élévation, corps et âme, au ciel par Dieu. « Assomption » ne vient pas du verbe latin « ascendere » (monter, s’élever), qui a donné « Ascension », mais d’« assumere » (assumer, enlever). L’étymologie souligne l’initiative divine : Marie ne s’élève pas toute seule vers le ciel, c’est Dieu qui fait le choix de l’« assumer », corps et âme, en la réunissant à son Fils » (Père Laurent de Villeroché, eudiste). En 1950, le pape Pie XII proclama le dogme de l’Assomption.

Abbé Marcel Villers

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.