Lundi saint – Pause pour Dieu

Main dans la main

1ère Lecture : Is 42, 1-7

Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice, je t’ai pris par la main, je t’ai mis à part, j’ai fait de toi mon Alliance avec le peuple et la lumière des nations ; tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et de leur cachot ceux qui habitent les ténèbres.

Évangile : Jn 12, 1-11

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu’il avait ressuscité d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives.

Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? Il parla ainsi, non parce qu’il se préoccupait des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l’on y mettait.

Jésus lui dit : Laisse-la ! Il fallait qu’elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours.

Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait ressuscité d’entre les morts. Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.


Nous sommes tous appelés… Dieu invite chacun à faire Alliance, il nous veut lumière pour le monde.

Chaque petit geste que nous faisons est une petite goutte d’eau dans la mer… toutes les gouttes rassemblées forment de grands océans. Regrouper ces forces vives, rassembler les bonnes volontés, voilà ce qui va faire bouger le monde et obtenir un peu de Royaume de Dieu sur la terre.

Tu sais, c’est plus qu’une invitation. C’est plus qu’un impératif…
Tu nous as appelés, Seigneur, Tu nous as pris par la main.
Mais nous devons être forts, on doit l’être quand on veut ouvrir les frontières.

« Tu as ouverts les yeux des aveugles » :
donne-nous la force de révéler Ton visage à nos frères.

« Tu as fait sortir les captifs de leur prison » :
donne-nous la force de redonner espoir à ceux qui l’ont perdu.

Donne-nous la force des doux, opiniâtre, profonde, quotidienne.

Nous te le demandons pour vivre de Ton amour.
Amen.


Là où la volonté de Dieu est faite,
Là est le ciel ou le paradis.

Benoît XVI


Confinement dans la ville

Chaque jour, un conseil, un témoignage pour vous aider à vivre le confinement

Faire mémoire. Oui, nous n’oublierons pas ce covid19 et ce bouleversement dans nos vies. Aujourd’hui, en cette période de confinement, nous nous souvenons des bons moments passés en famille, avec les amis, au ciné ou au théâtre… Tout cela nous manque. Et l’eucharistie ? Plus question de se rassembler hormis par les écrans. Le pain de vie ne nous est plus donné. Pour faire mémoire du Christ, il nous reste sa Parole.

S’imprime-t-elle dans nos têtes, dans nos cœurs, dans nos vies ? Quelle phrase de l’évangile me parle aujourd’hui ? Quelle espérance j’y puise ?

Françoise et Frédérique
Equipe Carême dans la ville

Si vous souhaitez prolonger la prière de ce jour, nous vous proposons une méditation sur catholique.org.


Cette pause pour Dieu a été préparée par l’équipe liturgique de Juslenville, que nous remercions. Elle fait partie du parcours La foi… une aventure – Cinq semaines pour prendre un nouveau chemin – Et Pâques au bout de la route…

Télécharger cette Pause pour Dieu en format pdf


Illustration : © Marko Rupnik

Un commentaire sur « Lundi saint – Pause pour Dieu »

  1. Pour reprendre les paroles de Benoît XVI Là où la volonté de Dieu est faite , là est le ciel ou le paradis !

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.