Clés pour lire l’évangile de Matthieu : 35. L’ivraie

Dans cette série hebdomadaire, nous voulons fournir des clés pour ouvrir et apprécier l’évangile de Matthieu dont nous suivons la lecture liturgique. Aujourd’hui : Mt 13, 24-43 du 16e dimanche ordinaire.

35. Le bon grain et l’ivraie

Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson. (Mt 13,30)

« N’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient qu’il y ait de l’ivraie ? » (13, 27) A la question : « Seigneur, veux-tu que nous l’arrachions ? » (13, 28) Jésus répond : « Laissez-les pousser ensemble. » (13, 30)
Ni idéaliste ni pessimiste, Jésus constate simplement que l’humanité n’est pas un produit pur, mais un mixte de bien et de mal, de bon grain et d’ivraie, de grâce et de péché inextricablement mêlés. Il y a les deux partout : en moi, en tout homme, dans toute action et toute réalisation. Il n’y a pas d’un côté, les bons, et de l’autre, les méchants. Tout est mêlé et en chacun. Si l’on veut arracher l’un, on arrachera l’autre.
Bref, le réel est ambigu. Alors le plus sage est d’attendre comme Dieu qui patiente. Au temps de la moisson, il y aura un tri. Dans l’entre-deux où nous sommes, reste à faire confiance.

Parabole et allégorie

Lorsque chaque détail d’une parabole fait l’objet d’une interprétation, elle devient une allégorie. Ainsi, la parabole de l’ivraie dans le champ où « l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais, l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde… » (13, 38-39) Cette transformation d’une parabole en allégorie s’explique par le fait qu’on ne sait plus à quelle occasion et pourquoi Jésus a raconté la parabole. Alors, l’Église l’applique à sa propre situation, en fait une leçon de morale ou, comme pour la parabole de l’ivraie, une évocation du jugement dernier afin d’inviter les chrétiens à fuir le mal.

Abbé Marcel Villers

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.