Assomption 2021 : Le soleil de la résurrection

Au cœur de l’été, nous célébrons aussi le mystère pascal, celui concernant notre destinée personnelle.

La Vierge Marie, fille de notre race, est fêtée le 15 août aussi bien dans les Églises orthodoxes que catholiques. En Orient, les Orthodoxes parlent de Dormition de la Vierge Marie, les Catholiques parlent d’Assomption. Mais il s’agit de la même foi en la victoire du Christ sur la mort.

Dans son tableau peint à Florence en 1314 (voir l’ensemble ci-dessus), Giotto (1266/67 – 1337), au sommet de son art, s’inspire des sources byzantines puisées dans les apocryphes. Selon ces écrits, un ange annonce à Marie sa mort, paisible comme un endormissement, d’où vient le terme Dormition. Pour y assister, les apôtres, en mission dans le monde, sont amenés par des anges. Au moment de l’endormissement, l’âme de Marie quitte son corps.

À cet instant, le Christ apparaît. Il prend dans ses bras l’âme de Marie, représentée par un bébé, et l’amène dans le Royaume de Dieu. Ensuite, les apôtres célèbrent les obsèques de Marie, puis les anges emmènent le corps de Marie au Paradis où son corps retrouve son âme.

Abbé Marcel Villers

P.S. 1 Pour les horaires des messes de l’Assomption, cliquez ici

P.S. 2 Ce texte expliquant l’illustration du peintre Giotto fait partie d’une série de 12 commentaires que l’abbé Villers rédige, tout au long de cette année : la reproduction de chaque tableau est successivement présentée dans l’église de Theux. Ces reproductions et textes peuvent ensuite être mis à disposition d’autres églises. Pour en savoir plus, prenez contact avec l’abbé Villers par courriel.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.