Prions pour les personnes âgées demande le pape François

D’après CathoBel

Chaque mois, le pape François adresse, au moyen d’une vidéo, une intention de prière à toute l’Église. L’occasion de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité. En ce mois de juilletle pape François a une pensée toute particulière pour les grand-parents et les personnes âgées qui sont « la sagesse cachée d’un peuple ».

Le pape François demande de prier pour les personnes âgées. Elles qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple. Et ce, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité. « En tant que personnes âgées, nous sommes particulièrement sensibles à l’attention à l’autre, à la réflexion et à l’affection. Nous sommes, ou pouvons devenir, des maîtres de tendresse. Et à quel point ! » déclare François.

Le Pape, qui parle des personnes âgées à la première personne, affirme également : « Nous n’avons jamais été aussi nombreux dans l’histoire de l’humanité, et nous ne savons pas comment bien gérer cette nouvelle étape de la vie ». Au cours des dernières décennies, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus n’a cessé d’augmenter. Ce vieillissement de la population touche particulièrement les pays les plus développés, où 25% des personnes âgées vivent seules. « Pour vivre la vieillesse, il y a de nombreuses proposition d’assistance mais peu de projets d’existence » regrette le Pape dans cette vidéo.

Les « révolutionnaires de tendresse »

Face à une actualité brûlante, faite de guerres qui se forment et se répètent, le Saint-Père invite nos aînés à prendre les armes… mais celles qu’ils manient au mieux : la tendresse et le devoir de mémoire. « Dans ce monde habitué à la guerre, nous avons besoin d’une véritable révolution de la tendresse. À cet égard, nous avons une grande responsabilité envers les nouvelles générations » poursuit-il.

Cette intention de prière coïncide avec la célébration de la 2ème Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu le dimanche 24 juillet autour du thème «Ils portent encore des fruits dans la vieillesse» (Ps 92, 15).

C.L. (avec cp et Vatican News)

Une belle réflexion-méditation est aussi à découvrir sur le site Nourrir ma foi : nous vous souhaitons déjà une belle fête familiale le 24 juillet !

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.