8. L’union dans la différence
Lorsque le chrétien confesse la Trinité, il célèbre un Dieu qui est Amour ( 1 Jn 4,8), mystère d’unité dans la différence.
Que produit l’amour de charité ?
La charité établit la communauté des personnes sur la base des différences, respectées et reconnues indispensables les unes aux autres. L’union et la différenciation croissent ensemble. En Dieu-Trinité, l’unité est si plénière qu’elle porte en elle le mystère de l’autre ; la différence des personnes n’oppose pas mais pose les autres.
Le mystère de la Trinité se révèle fécond pour penser l’humanité. Les humains sont, en effet, rassemblés, à travers le temps et l’espace, dans une unité foncière. Cette unité, chacun est appelé à en prendre conscience et à la faire exister dans une différence qui ne soit pas opposition. Unité et différences doivent croître ensemble.
« Dieu est saintement loué comme Unité à cause du caractère de simplicité et d’unité de cet Indivisible dont la puissance unifiante nous unifie nous-même et rassemble nos altérités pour nous conduire ensemble à cette unification qui a Dieu même pour modèle. » (Denys l’Aéropagite, Noms divins, I, 4)
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus sensibles à une double quête : l’unité du genre humain et l’identité irréductible de chaque personne, de chaque peuple, de chaque culture. Notre programme est bien la Trinité. Dans le mystère du Dieu-Trinité se fonde le combat contre tous les totalitarismes, toutes les tentatives de faire de la personne la partie d’un tout auquel elle serait subordonnée.
La Trinité, c’est la source et le modèle d’une humanité où l’unité croît avec la différenciation, c’est-à-dire, le respect du caractère infini de chaque personne.
Abbé Marcel Villers