SOURCES : 38. SOLITUDE ET LIBERTÉ

SOURCES

Dans cette rubrique, il est question de sources, celles qui nous font vivre, celles qui donnent sens à notre action, celles qui contribuent à construire notre identité.  Aujourd’hui comme hier, nous avons besoin de boire à ces sources pour vivre et donner sens à notre engagement.  Chaque jeudi, vous est proposé un texte à lire, méditer, prier.

Abbé Marcel Villers

38. Solitude, prix de la liberté

« À l’individu perdu dans le cosmos grain de sable sur les plages d’une minuscule planète emportée à la vitesse d’un obus plus ou moins ajusté dans les alvéoles des sociétés modernes  –  soumis à des nécessités sur lesquelles il se croit sans pouvoir  tenté de brûler sa vie comme une mèche de lampe ou de se donner des buts auxquels il ne croit pas.

À cet individu que le monde semble nier, le temps vient que la foi, seule, peut dire :
Redresse la tête. Tu existes devant Dieu. Tu comptes plus que les satellites, que l’Ordre, que la Justice même. Tu es libre. À condition que la foi ne soit pas une recette de sagesse, mais soit vécue dans sa dimension paradoxale.
Arraché aux connexions naturelles, tu peux répondre personnellement et tu deviens un roi qui marche sur la terre. Aujourd’hui même.

Mais il faut payer le prix.
Car la liberté se tient dans la solitude.
Il est nécessaire d’abord de se faire vagabond, pèlerin et comme sans famille, sans patrie, pour devenir capable d’un amour large et paradoxal.
La solitude est la seule porte d’accès vers une communauté réelle.
Il y a toujours un désert à traverser. »

(Jean Sulivan, Paradoxe et scandale, 1962)

__________________________________________________________________

Jean SULIVAN (1913-1980), prêtre et écrivain français. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il  a une influence profonde dans les années postconciliaires. Il a perçu la crise institutionnelle qui vient. Son issue est pour lui dans l’option pour une voie de pauvreté spirituelle et d’intériorité. Ses romans et essais invitent au retournement et à l’exode.


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.