3 « Oneutois » partent au Congo se mettre au service des communautés locales !

Congo2-PF

Projet de séjour à KISWISHI (Katanga, Congo) de l’asbl « Oneux » : les Oneutois Pierre Cornet, Anne et Pierre-Louis François-Junker, vont vivre un mois dans une communauté religieuse au Congo. Aux Oneutois, se joindront un Spadois (Damien Libert) et un Wavreumontois (frère Jean-Albert) !

Ils nous invitent à découvrir leur projet et à participer à la soirée qu’ils organisent le samedi 28 mars au collège Saint-Roch !

Invitation2015-03-28 – invitation souper kiswishi

logo oneux asbl

Suite à diverses expériences de rencontres d’autres cultures et en lien avec le monastère st-Remacle de Wavreumont, nous (Anne, Pierre-Louis, Pierre et Jean-Albert) avons décidé d’initier un projet permettant à d’autres de vivre ces moments forts. D’où la formation de « Oneux asbl », qui a pour objectif de favoriser les contacts permettant à des personnes individuelles ou à des groupes de partir à la rencontre d’autres cultures, dans une optique de développement solidaire, personnel et spirituel, dans le cadre de projets réalisés sur place à la demande de communautés locales.

1. Destination pour 2015 :

Cette année, nous serons accueillis par une communauté monastique catholique, le monastère Notre-Dame des Sources à Kiswishi, fondation du monastère bénédictin de Sint-Andries à Brugge. Kiswishi est situé à 18 kilomètres de Lubumbashi, Katanga en R.D.C.

2. Planning :

Départ le 29 juin de Bruxelles pour Lubumbashi et retour le 30 juillet. Groupe composé de 5 Belges : Pierre-Louis et Anne François-Junker. Damien Libert, Pierre Cornet et frère Jean Albert. Un groupe de 3 ou 4 jeunes Katangais de Mokambo pourrait nous rejoindre du 1 au 18 juillet. À confirmer !

3. Objectifs :

° Découverte de la culture locale en partageant la vie de la communauté bénédictine de Kiswishi et participation à des activités dans les villages environnants.
° Expérience spirituelle : partages journaliers entre nous, participation proposée aux temps de prière de la communauté. Pour le croyant, c’est l’occasion de relire son vécu à la lumière de la Parole de Dieu ; pour le non-croyant ou croyant différent, c’est l’occasion de confronter son vécu à la lumière d’une expérience différente de la sienne, en toute liberté, sans exclusion ni jugement de l’autre !
° Participation aux travaux d’un projet de développement.
° Visite à des organisations locales.
° Tourisme culturel.

4. Hébergement :

Hôtellerie du monastère de Kiswishi.

5. Travaux :

° Au centre de santé de KAWAMA, village minier proche du monastère : contribution à la construction d’un bloc opératoire avec la participation de moines et d’habitants.
° Travaux au monastère (potager, entretien, services divers).
° Activités parallèles suivant le profil des participants, les attentes des moines ou de la population (chant, travail au dispensaire, travaux agricoles, …).

Congo-PF

6. Visites :

° Coopérative de MUKOMA (centre professionnel du paysannat) : projet de « développement local et solidaire » intégrant un centre de santé, une école, du travail collectif et l’apprentissage de l’amélioration des cultures. Un « rêve » qui fonctionne !
° Hôpital de KAPOLOWE : il draine les besoins de 12 centres de santé d’un territoire entre Lubumbashi et Likasi (150.000 habitants). Il est entre autres spécialisé dans le dépistage et le traitement de la lèpre et le la tuberculose. Une école forme « des infirmiers ruraux » pour les centres de l’intérieur. Occasion de se rendre compte des problèmes de santé qui sévissent dans la région !
° Visite de villages environnants les week-ends, selon les activités pastorales des moines.
° Visite du parc et de la réserve naturelle d’UPEMBA (4 jours en fin de séjour).
° Au retour, séjour de 48 heures à Kinshasa.

7. Préparation avant le voyage :

  • Formation à la culture locale par des intervenants expérimentés.
  • Témoignages
  • Rencontres de convivialité

8. Financement :

Récolte de fonds qui seront affectés au projet de construction, aux frais de séjour et de déplacement sur place du groupe. Nous prévoyons de récolter collectivement 1.500€ par personne via le sponsoring et diverses activités (ventes de gaufres, lavage de voitures, organisation d’un souper, services rendus lors d’événements).

Nous demandons aux participants de payer leur billet d’avion (1155,27€).

L’objectif ne vise pas seulement à récolter des fonds mais d’offrir des occasions de sensibilisation, au travers des activités proposées.

Déjà, un tout grand merci de soutenir notre projet par la prière et éventuellement par un soutien financier. Notre numéro de compte : ASBL « Oneux » BE93 5230 8071 2967.

Frère Jean Albert, Pierre, Anne et Pierre-Louis, Damien

P.S. Un document téléchargeable vous permettra de diffuser cette information autour de vous si vous le pensez utile 🙂 : Oneux Congo 2015

Cet article, publié dans Actualité, Moments conviviaux, Solidarité, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 3 « Oneutois » partent au Congo se mettre au service des communautés locales !

  1. Jean-Albert DUMOULIN dit :

    Merci Anne-Elisabeth!  Bonne semaine! Jean Albert

  2. WUIDAR Henri dit :

    Pourquoi ne pas faire mention (ou alors très très discrètement) d’un membre de la communauté de Spa qui fait partie du voyage ?

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.