Comme la Samaritaine, au bord du puits…

Fraternitedepilotage-PF

Écho de la retraite ESDAC* de votre équipe pastorale !

Dans les Écritures saintes, le puits est souvent désigné comme le lieu repère, un lieu où se nouent bien des histoires humaines, un lieu où Dieu se donne à connaître…

Lors de notre retraite ESDAC*, nous avons eu la surprise et la grâce de recevoir l’évangile de la Samaritaine (Jn 4, 4-42). Nous avons accueilli ce premier cadeau, confiants dans la sagesse et le discernement de nos accompagnants, le père Jean Charlier, sj, et sœur Marie-Françoise Assoignon.

Le fait de parler d’ESDAC et de ne pas donner de titre à la récollection vous aura mis sur la piste qu’il ne s’agissait d’une simple retraite spirituelle pour ces deux jours vécus au Foyer. Pour notre équipe pastorale, le temps était venu de prendre un temps de discernement pastoral. Après un combat avec l’agenda, nous sommes arrivés à planifier cette plage début mars. Est-ce un signe ? Longtemps, le mois de mars a été celui du début de l’année car alors, la vie reprenait un nouveau souffle après les rigueurs de l’hiver ! Notre choix de la méthode a été déterminé par la place centrale donnée à la Parole de Dieu et à l’échange dans l’écoute mutuelle. Se laisser porter par la tradition ignatienne dans cette formule des exercices adaptée aux groupes nous est apparu judicieux.

Et cela s’est vite avéré payant ! Le Seigneur nous attendait bien au bord du puits !

Ensemble, nous avons eu du temps pour nous ressourcer et faire le point personnellement. Ensemble, nous avons pu nous dire quel était notre ressenti sur les premières étapes partagées dans notre mission… Ensemble, nous avons pu découvrir et approfondir combien nos richesses, nos différences, voire nos faiblesses, sont des forces pour œuvrer en équipe. Ensemble, nous avons pu poser un regard lucide, vrai, empreint de bienveillance et nourri d’espérance sur la réalité pastorale de l’Unité de Theux. Évoquer des faits et une histoire en marche conduit inéluctablement à laisser émerger des noms et des visages : qu’il est bon de se sentir partie prenante d’une grande fratrie en devenir de fraternité ! Avec des hauts et des bas, des frictions, des résistances certes mais, sans aucun doute, avec le désir de rencontrer le Seigneur…

Un moment, nous nous sommes même surpris à évoquer des pistes de nom pour « cette nouvelle paroisse » qui devrait en recevoir un à terme.

L’avenir de l’Église et, dans notre cas, du peuple de Dieu qui est à Theux, passe par du concret, des choix et des options. Il s’agit d’accueillir tous ensemble ce que le Seigneur nous dit au travers des signes des temps !

En priorité, notre équipe a revu son mode de fonctionnement interne et externe. Avec l’aide de Dieu, nous avons décidé de remettre sa Parole en priorité à notre agenda, confiant que notre prière engendrera de beaux fruits dans notre action !

Plus qu’ équipe instituée, nous nous sentons davantage aujourd’hui fraternité de pilotage au service de nos frères et sœurs !

Votre curé, Jean-Marc, avec Jacques, Martine et Anne-Elisabeth

* ESDAC : Exercices spirituels pour un discernement apostolique en commun. ESDAC est une démarche de communion et de discernement pour les groupes désireux de répondre à l’appel de Dieu. Elle s’inspire des Exercices spirituels de saint Ignace, d’apports de la psychologie et de la sociologie. Elle s’adresse aux équipes, communautés, couples et collectivités en tout genre. Pour en savoir plus : www.esdac.be

Cet article, publié dans Actualité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Comme la Samaritaine, au bord du puits…

  1. Delvenne Anne Marie dit :

    Bon vent à toute l’équipe

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.