Soleil, marche, chapelle, croix, potale, médaille… pour la Vierge des Pauvres !

2015-08-14 - PéléMesseBanneux (1)

Quelle joie de pouvoir profiter du soleil et de la chaleur dans l’édition 2015 :
depuis plusieurs années,
ils ne s’étaient plus donné rendez-vous pour le pèlerinage à Banneux !

Une quinzaine de marcheurs issus de (presque) toutes les paroisses de notre Unité pastorale ont accueilli avec joie un couple de Français venant d’Angers : ceux-ci, ayant entendu l’annonce de notre pélé lors de la messe du dimanche précédent… à Spa, ont décidé de se joindre à nous –ce qui a rendu international notre pèlerinage ;-).

Une première halte de prière, à la chapelle de l’abbé Kollmeyer, nous a donné le ton de notre démarche : Yvonne nous avait préparé un dossier sur les apparitions de Marie à utiliser durant et après le pèlerinage ; elle nous a aussi donné un bracelet-souvenir : agrémenté de deux perles, ce ruban nous rappellera notre marche vers la Vierge des Pauvres.

2015-08-14 - PéléMesseBanneux (2)

Grande descente (et dégustation de mûres…) entre les prairies, puis halte auprès d’une croix, dégagée et fleurie, où nous nous sommes recueillis un moment. Et c’est le début, à travers bois, de la montée vers le… Fond Marie, en longeant le parc aux loups (que nous n’avons ni vus ni entendus !). Arrêt de prière à la potale toujours soigneusement entretenue par Yvonne, avant de nous lancer vers la fagne Saint-Remacle et la dernière partie du chemin, à nouveau dans les bois, où la fraîcheur nous a ravis…

Enfin, après avoir traversé la grand-route, une dernière étape à travers bois nous a menés au Sanctuaire, où de nombreux pèlerins étaient encore présents.

Notre curé, l’abbé Jean-Marc Ista, nous attendait à la chapelle du Saint-Sacrement, et, avec lui, une bonne trentaine de personnes : une assistance fervente pour participer à la messe de la veille de l’Assomption, durant laquelle M. le Curé nous a, à la suite de l’évangile, fait réfléchir à la maternité de Marie.

À l’issue de la messe, une paroissienne discrète et travaillant dans l’ombre (mais en parlant volontiers !) a été mise à l’honneur –à son corps défendant : Yvonne Dumont qui (elle venait encore d’en donner la preuve durant le pélé) est une fidèle et très active membre de notre communauté : depuis la préparation de la fête de la Saint-Nicolas, en passant par le catéchisme de première communion, l’animation de messes pour les enfants et les veillées de prières, jusqu’à la décoration florale et le service de la sacristie…

M. le Curé a donc remis à Yvonne, au nom de notre évêque, Mgr Jean-Pierre Delville, la médaille de Saint-Lambert pour 40 ans ( !) de bons et loyaux services envers l’église qui est à Becco ! L’assistance a félicité et applaudi, comme il se doit, la jubilaire… toute gênée de se trouver au centre de l’attention, même si elle l’a parfaitement mérité !

Merci, chère Yvonne ! Merci à vous tous pour ce temps de prière et de fraternité !

Anne-Elisabeth 🙂

P.S. Quelques images de la fête du 15 août à Banneux, lendemain de notre pèlerinage, et de la messe internationale célébrée par Mgr Aloys Jousten, évêque émérite de notre diocèse.

Cet article, publié dans Actualité, Pèlerinages, Souvenirs, Temps de prière, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Soleil, marche, chapelle, croix, potale, médaille… pour la Vierge des Pauvres !

  1. Villers dit :

    Toutes mes félicitations à Yvonne qui a bien mérité de notre Eglise. Heureux que ce soit au terme d’une marche qu’elle ait eu la surprise, elle qui va tant à pied. Que la Vierge des Pauvres la garde en sa protection !
    Abbé M. Villers

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.