Consultation diocésaine, suite ! Dimanche 26 mars à 9h30

La consultation diocésaine se poursuit…

La foi n’est plus une évidence pour bon nombre de nos concitoyens. Nos communautés sont toujours appelées à témoigner de l’Évangile alors qu’elles se sentent de plus en plus fragiles et pauvres en ressources.

 Dans ce contexte, ne faudrait-il pas redécouvrir que la vie chrétienne est le chemin de toute une vie et que la catéchèse a une ambition beaucoup plus large que la simple préparation ponctuelle d’un événement ?
Et si les préparations sacramentelles spécifiques s’inscrivaient dans un cheminement continu de foi ? Et si… et si …

 Cheminement dans la durée

C’est le sujet que nous approfondirons ce dimanche 26 mars à 9h30*

à la Maison des paroisses, 50 rue de la Chaussée à Theux

 *Nous proposons à l’issue de cette matinée de vivre l’eucharistie ensemble 

Soyez les bienvenus mais annoncez-vous au 087/54.17.54 ou par mail uptheux@yahoo.fr ou auprès de nous afin que nous puissions vous accueillir dans de bonnes conditions ! 

Abbé Jean-Marc Ista, curé de Theux
Martine Lewis, assistante paroissiale

Dossier 3 : Cheminement dans la durée

Nous prenons option pour un passage progressif vers une catéchèse de cheminement ouverte à tous où les sacrements ont leur place aux moments opportuns. [1]

Comment mieux intégrer la pastorale sacramentaire dans une dynamique missionnaire qui mène à la rencontre du Christ ? (…) Le risque est grand en effet d’aboutir à une impasse si la communauté ecclésiale n’est plus qu’une « dispensatrice de services » qui répond sans plus aux besoins religieux.[2]

C’est un processus qui va demander du temps et de la patience, de l’accompagnement et du soutien (…) Les sacrements de l’initiation sont évidemment des pas qui comptent, mais il y a tout un chemin, toute une dynamique de croissance progressive dans la foi.[3] 

Pour être efficace, la catéchèse doit être permanente.[4]

Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux (Lc 24,15).

Introduction

Il n’est pas certain que la catéchèse actuelle soit perçue comme une entrée progressive dans la vie chrétienne. Le baptême, la première communion, la profession de foi et même la confirmation sont souvent vécus comme des moments isolés et non comme des étapes sur un chemin de foi personnelle. Les sacrements d’initiation sont souvent devenus des sacrements de conclusion. Étapes sur un chemin, ils sont malheureusement souvent perçus comme des terminus sans lendemain.

Ne faudrait-il pas redécouvrir que la vie chrétienne est le chemin de toute une vie et que la catéchèse a une ambition beaucoup plus large que la simple préparation ponctuelle d’un événement ?

Et si les préparations sacramentelles spécifiques s’inscrivaient dans un cheminement continu de foi ? Et si, dans notre pratique pastorale, on accentuait la découverte de la foi chrétienne comme un itinéraire, un chemin de croissance ? La catéchèse ne se limiterait plus alors à l’enfance ; elle concernerait tous les âges de la vie.

[1] Projet Catéchétique Diocésain, Liège, 2004, 4ème orientation.

[2] Les sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes aujourd’hui – Orientations pour un renouveau missionnaire, Licap, Bruxelles, 2013, p.16.

[3] Les sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes aujourd’hui – Orientations pour un renouveau missionnaire, Licap, Bruxelles, 2013, p.26.

[4] Jean-Paul II, Catechesi Tradendae, Exhortation apostolique La catéchèse en notre temps, Rome, 1979, n°43.

Publicités
Cet article, publié dans Mission de notre UP, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s