Clé pour lire l’évangile de Marc : 13. Ils refusèrent de croire

Clés pour lire l’évangile de Marc

Dans cette série hebdomadaire (accessible le mercredi matin), nous voulons fournir des clés pour ouvrir et apprécier le texte de l’évangile de Marc. Cette semaine : Mc 16,9-13.

13. Ils refusèrent de croire

Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu,
ils refusèrent de croire 
(Mc 16,11)

Ce qui frappe dans les récits de Pâques, c’est l’incrédulité, la résistance des compagnons les plus proches de Jésus. Marie-Madeleine a beau témoigner qu’elle a vu Jésus vivant, ils refusent de la croire. Sans doute parce que c’est une femme et que son témoignage est donc considéré, à l’époque, comme peu fiable. Mais surtout, parce que rien ne laissait prévoir cet événement car la foi en la résurrection était peu partagée.

Incroyable surtout pour un Juif sachant que le fait de mourir sur le bois, ce qui est le cas de la croix, est un signe clair que cet homme est rejeté par Dieu. Celui qui est pendu (sur un bois) est un objet de malédiction auprès de Dieu (Dt 21-22).  Alors, comment donner crédit à cette femme qui affirme l’avoir vu vivant ?

Ces éléments historiques et culturels fournissent un argument pour démontrer que personne ne s’attendait à la résurrection de Jésus et que même ses amis les plus intimes ont été bouleversés par cette annonce de Marie-Madeleine. Et ils ont mis du temps à croire.

Marie-Madeleine

Personnage polymorphe apparaissant dans divers épisodes des évangiles, Marie de Magdala réunit différentes façons de se référer à Jésus. Ce qui permet à l’évangéliste de composer un modèle complexe du disciple.

Elle est la pécheresse pénitente qui lave les pieds de Jésus. Au Golgotha, elle est au pied de la croix. Au tombeau, elle est témoin de l’ensevelissement de Jésus. Au matin de Pâques, elle est une des femmes myrrophores à courir au sépulcre pour pleurer Jésus. Elle est aussi celle qui le rencontre vivant dans le jardin. Enfin, elle est l’Apôtre des Apôtres, premier témoin de la résurrection.

La légende dorée (XIIIe s.) en fait celle qui évangélisa la Provence avant de se retirer, pénitente, dans la grotte de la Sainte-Baume.

Abbé Marcel Villers

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Un commentaire pour Clé pour lire l’évangile de Marc : 13. Ils refusèrent de croire

  1. Ce qui m’a toujours frappée dans cet extrait de l’Evangile de Marc, c’est le refus des disciples de Jésus de croire les témoins de la résurrection du Seigneur : Marie de Magdala, les disciples d’Emmaüs… Jésus leur avait annoncé bien des fois qu’il ressusciterait le troisième jour après sa mort, les disciples ne comprenaient rien à cette parole de son vivant, ils n’y ont rien compris non plus devant des témoins pourtant bouleversés par ce qu’ils avaient vu, vécu et étaient chargés de leur communiquer. Dureté des cœurs de ces hommes !

    Je m’étonne souvent que l’enjeu de la foi chrétienne, 2000 ans après ces faits, soit encore de croire ou non à la résurrection de Jésus Christ. En tant que baptisés, cela devrait nous être acquis une fois pour toutes. Je ne dis pas que le doute ne puisse s’immiscer dans une vie de foi : moi-même, je l’ai vécu à l’entrée dans l’âge adulte. Mais c’était plutôt par révolte contre les incohérences de l’Eglise de mon baptême que par manque de confiance dans le Christ. Et aussi, parce que nous vivons dans une société très sécularisée, où il est de bon ton de ne surtout pas croire en la vérité de l’Evangile. Ce sont les témoins authentiques du Christ ressuscité qui m’ont ramenée à la foi, et non la raison et le Magistère : tel missionnaire rayonnant de foi et d’engagement rencontré en Afrique, telle catéchiste de mes enfants dont les actes et le sourire étaient en cohérence avec la foi qu’elle leur annonçait.

    Ma confiance retrouvée en la filiation divine de Jésus et en sa résurrection lui a ouvert grandes les portes de mon âme. Cette fois, il pouvait s’y manifester dans toute sa puissance et la force de son amour. Et j’ai vécu et vis toujours avec lui une rencontre aussi forte que celle de Marie de Magdala au matin de Pâques. Oui, Jésus est indubitablement vivant, puisqu’il me parle jour après jour. Oh, une telle intimité avec Lui se paie très, très cher : j’ai évoqué une partie de mon chemin de croix dans mon blog au Vendredi Saint de la semaine dernière. Mais quel bonheur et quelle plénitude quand le Malin s’éloigne, que la vie solitaire et consacrée protège de ses attaques sournoises et répétées, que la fréquentation des sacrements donne force et courage semaine après semaine !

    Et comme il a envoyé Marie de Magdala, il m’envoie à mon tour. Mais à chacune sa mission personnelle ! Je ne suis pas chargée d’annoncer sa résurrection à des baptisés qui devraient en vivre et en témoigner au lieu de se gaver de chocolat à Pâques… 2000 ans ont passé, sortez de votre torpeur, tièdes chrétiens ! Tout est vrai dans l’Evangile, et quand Jésus annonce qu’il reviendra comme il est parti au jour de son Ascension, nous nous devons de le croire ! Telle est ma mission, et faute d’avoir été crue par les prêtres et évêques vers lesquels je suis allée prioritairement pendant des années, je m’exprime maintenant ouvertement, ici et ailleurs, par écrit : le Christ Jésus va revenir dans sa Gloire, je n’en connais ni la date, ni l’heure, mais c’est pour cette génération dont je suis. Je suis née pendant le concile Vatican II, qui fut une immense espérance pour l’Eglise et l’œcuménisme. L’heure n’est pas à se quereller entre chrétiens pour savoir qui possède le mieux l’héritage de la foi. L’heure est aussi grave et déterminante dans la Révélation qui court depuis Abraham que celle de la résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ : Il revient dans la Gloire, pour juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin.

    Il y a urgence à s’y préparer, dans la foi.

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