Clé pour lire l’évangile de Marc : 15. Les signes

Clés pour lire l’évangile de Marc

Dans cette série hebdomadaire (parution le mercredi matin), nous voulons fournir des clés pour ouvrir et apprécier le texte de l’évangile de Marc. Cette semaine : Mc 16,17-18.

15. Les signes

Voici les signes qui accompagneront
ceux qui deviendront croyants (Mc 16, 17)

Habituellement, les traditions réservent à Jésus, ou aux apôtres, des signes ou prodiges que Marc étend ici à ceux et celles qui auront cru. Ce ne sont donc pas des signes, accompagnant les prédicateurs et missionnaires, pour étayer et renforcer l’impact de leur annonce de l’Évangile. Ces signes sont plutôt un résultat, une « récompense » pour ceux qui adhèrent au Christ. Ils sont un témoignage, pour ne pas dire une preuve, de leur conversion.

Cinq sont cités et constituent donc autant de critères permettant de vérifier les fruits de la foi au Christ vivant : ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains ; un poison mortel ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades qui s’en trouveront mieux.

Bref, tous ces pouvoirs, acquis par les nouveaux chrétiens, ne font que leur signifier la conséquence de la résurrection de Jésus qui les libère de la mort et en font des agents de la vie.

Les signes

Partout où l’homme se retrouve libéré des prisons de toutes sortes et où les esprits mauvais sont écrasés, Christ est présent et agissant.

Partout où se réalisent la communion et la fraternité entre les peuples et les personnes, Christ est présent et agissant.

Partout où la volonté de parler la langue de l’autre l’emporte sur les ghettos et l’exclusion, Christ est présent et agissant.

Partout où, malgré l’hostilité et le risque, des hommes luttent pour le respect de la dignité de chacun, Christ est présent et agissant.

Partout où il y a guérison des blessures et des maladies qui affaiblissent et humilient l’homme, Christ est présent et agissant.

Abbé Marcel Villers

Cet article, publié dans Clés pour lire l'évangile de Marc, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.