Clé pour lire l’évangile de Marc : 18. Il fut enlevé au ciel

Clés pour lire l’évangile de Marc

Dans cette série hebdomadaire, nous voulons fournir des clés pour ouvrir et apprécier le texte de l’évangile de Marc. Cette semaine : Mc 16,19-20.

18. Il fut enlevé au ciel

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé,
fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu (Mc 16,19)

L’aventure de Jésus se termine. Il monte au ciel comme deux de ses illustres prédécesseurs : Hénoch (Gn 5,24) et Élie (2R,2). C’est une façon de traduire leur destin unique : ils n’ont pas connu la mort et sont quelque part, au ciel, dans le monde de Dieu. D’où ils doivent revenir.

Cela signifie, dans le langage apocalyptique (voir n° 6 de cette série), qu’ils sont en réserve pour une intervention lors de la fin des temps. Élie était ainsi attendu pour annoncer la venue du Messie et l’inauguration des temps derniers. Quant à Jésus, il doit revenir, au dernier jour, comme Seigneur de tous les hommes et Juge ultime de ce monde.

Il est monté aux cieux, est assis à la droite du Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Ainsi l’affirmons-nous dans le Symbole des Apôtres, notre Credo.

Les langages de la résurrection

Dans les écrits du Nouveau Testament, trois langages sont utilisés pour dire ce qui est arrivé à Jésus après sa mort. « Il est ressuscité d’entre les morts » exprime bien l’aspect premier : Jésus n’appartient plus au monde des morts. Alors, se pose la question de savoir où il est : « Il est monté au ciel » exprime la réponse, à savoir qu’il est dans un autre monde, celui de Dieu. Enfin, on se demande s’il a encore un rapport avec notre aujourd’hui : « Il est présent par son Esprit » répond la Pentecôte. Ces trois aspects du même événement ont été traduits dans une chronologie liturgique : Pâques, Ascension, Pentecôte. Ce ne sont en fait que trois manières de dire la même chose : le Seigneur est vivant.

Abbé Marcel Villers

Cet article, publié dans Clés pour lire l'évangile de Marc, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.