Au nom de qui ?

Homélie de l’abbé Marcel Villers pour le dimanche de la Trinité (Année B) – Theux, le 27 mai 2018

Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.

Quand Jésus ou, après lui, les apôtres, ont annoncé le Règne de Dieu comme tout proche ou ont pardonné et guéri des gens, les autorités religieuses leur ont aussitôt demandé : « Au nom de qui ? » Autrement dit, qui vous envoie ? qui vous mandate ? Bref, quel crédit, quelle autorité accorder à votre parole, à votre action ? Qui est derrière vous ?

« Au nom de qui ? » La réponse, nous la connaissons : Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Belle profession de foi ! Nous sommes face à une espèce de résumé du Credo des chrétiens. Mais cette réponse amène tout de suite une autre question : « Qui donc est ce Dieu : Père, Fils et Saint Esprit ? »

La diversité des religions correspond à des conceptions différentes du rapport entre l’homme et Dieu : soumission, confiance, crainte, etc. Si nous observons l’attitude prise pour prier, nous avons là une indication sur le lien entre l’homme et son Dieu. Le bouddhiste est assis. Le musulman est prosterné. Le chrétien est debout. Saint Paul nous donne la clé pour comprendre. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils. (Ro 8,14-15)

L’œuvre de l’Esprit est de nous relier à Dieu comme des fils à leur père. Poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant « Abba ! » (Ro 8,16) Ce Dieu-Père, c’est Jésus qui nous l’a fait connaître. Dans sa prière, Jésus s’adressait à Dieu en lui disant : Abba, Père. (Mc 14,36) Et pour qualifier leurs relations, il disait : Nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils. (Mt 11, 27) Cette profonde intimité entre Jésus et Dieu, entre le Fils et le Père, ce qui les unit si étroitement, c’est l’Esprit Saint. C’est lui le lien.

Être chrétien, c’est entrer dans cette intimité qui lie Jésus et son Père. C’est s’y laisser conduire par l’Esprit. Cet Esprit nous façonne à l’image du Fils, il nous configure au Christ. Et nous entrons ainsi dans une relation à Dieu qui est à l’image de celle que Jésus entretient avec le Père. Ainsi, lorsque ses disciples lui ont demandé comment il fallait prier, Jésus a répondu : Lorsque vous priez, dites : Notre Père qui es aux cieux. (Mt 6,9)

Nous commençons alors à saisir ce qu’il en est de ce Dieu que nous confessons Père, Fils et Saint Esprit. Voilà bien un des traits propres de la religion chrétienne : faire de Dieu un père, des êtres humains ses fils et ses filles, et donc des frères et des sœurs entre eux.

Le mystère de Dieu qu’exprime le concept de Trinité nous renvoie à l’expérience de la paternité, mais aussi de la filiation.
Que signifie pour nous être père et avoir un père ? Quelle est cette expérience que nous faisons de la filiation ? Nous sommes tous fils et toutes filles d’un père. Ce vécu éclaire inévitablement ce dont il est question quand on dit que Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit.

Qu’est-ce qu’être père ? Qu’est-ce qu’être fils ? Qu’est-ce qui les unit ?
L’un donne à l’autre sa propre vie, son sang et aussi son identité, ses racines.
Le fils reçoit du père la vie, un nom, et entre dans une lignée, une famille.
Le tout crée entre eux un lien très fort, fait de communion et de ressemblance.
« Tel père, tel fils », disons-nous. On parle aussi d’esprit de famille.

Ainsi en est-il des relations au sein de la Trinité. Entre Jésus et le Père, il y a cette communion, cet échange incessant de vie et d’amour, cette ressemblance que façonne entre eux l’Esprit-Saint.
C’est pourquoi tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là, écrit saint Paul, sont fils de Dieu.

Abbé Marcel Villers

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