Clés pour lire l’évangile de Marc : 37. Le premier, c’est le dernier.

Clé pour lire l’évangile de Marc

Dans cette série hebdomadaire (parution le mercredi matin), nous voulons fournir des clés pour ouvrir et apprécier le texte de l’évangile de Marc. Cette semaine : Mc 9, 30-37 du 25e dimanche du temps ordinaire.

37. Le premier, c’est le dernier

En chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. (Mc 9,34)

Pour trancher ce débat entre les disciples, Jésus s’assied et, avec l’autorité d’un juge, il énonce la loi nouvelle : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » (9,35)

Subversion du code hiérarchique qui organise la vie sociale, ici la communauté des disciples. L’ordre des grandeurs est inversé : le plus grand, c’est le plus petit ; le premier, c’est le dernier. Comment assurer la vie en société, en Église selon un tel retournement de l’échelle des valeurs ?

Mais c’est la logique du chemin suivi par Jésus : lui, le premier de tous, s’est mis à la dernière place pour servir les hommes. « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront. » (9,31)

Le signe de l’enfant

« Quiconque accueille en mon nom un enfant, c’est moi qu’il accueille. » (9,37) Spontanément, nous accueillons ce qui a fait ses preuves, ce qui est important, qui a du poids. L’enfant n’est rien de tout cela. Il n’a encore rien fait ; c’est un débutant en toutes choses et on ne le prend pas au sérieux. Il est insignifiant, incapable de s’imposer ou se faire valoir.

L’enfant symbolise tous ces êtres sans richesse, sans pouvoir social et sans droit, ceux qu’on rejette, qu’on exclut, les sans défense. C’est l’exclu que Jésus met au centre du cercle de ses disciples et auquel il s’identifie. « Prenant un enfant, il le plaça au milieu et l’embrassa. » (9,36)
Les deux corps, de Jésus et de l’enfant, sont confondus dans le centre du cercle.

Abbé Marcel Villers

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