SOURCES
Dans cette rubrique, il est question de sources, celles qui nous font vivre, celles qui donnent sens à notre action, celles qui contribuent à construire notre identité. Aujourd’hui comme hier, nous avons besoin de boire à ces sources pour vivre et donner sens à notre engagement. Chaque jeudi, vous est proposé un texte à lire, méditer, prier.
L’instant
Que de temps passé à courir pour répondre à des obligations extérieures : respect des échéances administratives, coups de téléphone, urgences matérielles à régler, rendez-vous demandé, réunions à organiser… Du matin au soir, nous courons pour gagner du temps. Et puis, dès que toutes ces contraintes s’estompent, quelle frénésie à remplir notre temps, à le bourrer d’occupations pour ne pas nous ennuyer. Dans une situation comme dans l’autre, nous nous donnons l’illusion de vivre une vie remplie, alors que nous n’arrivons qu’à la meubler sans l’habiter.
Habiter sa vie, habiter le temps.
Jésus disait : « Ne vous inquiétez pas de demain : demain s’occupera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6,34)
« S’il regarde aux lendemains, l’homme hypothèque le jour donné. Le passé et le devenir l’arrachent au présent. Il est un homme disloqué. Il faut beaucoup de courage pour reprendre élan, vivre l’aujourd’hui de l’Evangile et, à chaque aube, cueillir le jour qui vient. » (Frère Roger, Unanimité dans le pluralisme)
Vivre l’instant dans toute sa densité. Etre présent à soi. Voilà qui unifie la vie, le temps. Voilà qui simplifie.
« Une âme simple est celle qui, au fond de tout ce qui arrive, sait découvrir, adorer, aimer la Volonté de Quelqu’un qui nous aime. Une vie simple est une vie qui se passe dans l’union de foi à cet Amour. Vous simplifiez toute votre vie et vous commencerez, à travers les saisons qui passent, les joies ou les peines qui se succèdent, à vivre un peu la minute qui ne passe plus. Une seule chose compte, c’est l’instant qui passe, la minute présente. Toutes les circonstances variées qui la caractérisent, c’est l’amour infini que Dieu a mis en chacune de ces minutes pour me combler de sa joie. Vous simplifierez ainsi votre vie et vous commencerez, à travers les saisons qui passent, à vivre un peu la minute qui ne passe plus. » (Augustin Guillerand, Correspondance )
Abbé Marcel Villers
Augustin Guillerand (1877-1945), moine français de la Grande Chartreuse. Ses avis et conseils de simple spiritualité d’amour et d’abandon à la volonté de Dieu touche les cœurs. Il semble bien que ce soit durant la période (1929-1935) que se conçoit le petit livre qui le fit connaitre : ‘Silence cartusien’.