SOURCES : 74. CREUSONS NOTRE PUITS

SOURCES

Dans cette rubrique, il est question de sources, celles qui nous font vivre, celles qui donnent sens à notre action, celles qui contribuent à construire notre identité. Aujourd’hui comme hier, nous avons besoin de boire à ces sources pour vivre et donner sens à notre engagement. Chaque jeudi, vous est proposé un texte à lire, méditer, prier.

Abbé Marcel Villers

Creusons notre puits

« Le combat spirituel est éveil hors du somnambulisme quotidien.

Il permet au Verbe de dégager, de désensabler au fond de l’âme la source des eaux vives, de faire resplendir en l’homme l’image ternie de Dieu, la drachme qui a roulé dans la poussière mais reste frappée à l’image du roi (Lc 15, 8-10).

C’est le Verbe qui agit, mais nous devons collaborer avec lui,
moins par une tension volontariste que par une attention aimante.

Chacune de nos âmes contient un puits d’eau vive,
il y a en elle une image de Dieu enfouie.
C’est ce puits que les puissances adverses ont obstrué de terre.
Mais maintenant qu’est venu le Christ,
accueillons son avènement et creusons nos puits,
rejetons-en la terre, purifions-les de toute ordure.
Nous trouverons en eux l’eau vive,
cette eau dont le Seigneur dit : Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive jailliront de sa poitrine. (Jn 7, 38) (Origène, Homélie sur la Genèse) »

Olivier Clément, Sources, 1982

________________________________________________
OLIVIER CLÉMENT (1921-2009). Originaire du sud de la France, jeune professeur de lettres, il se convertit à la foi chrétienne et, à trente ans, reçoit le baptême dans l’Église Orthodoxe. Il se familiarise avec la pensée spirituelle et théologique russe en France dont le cœur est l’Institut de théologie Saint-Serge de Paris où il enseignera par la suite.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.