Lumière de la Paix – Rappel !

BougiePF

C’est ce samedi 20 décembre à 17h30
que sera transmise la Lumière de la Paix,
lors de la célébration de 17h30 à Theux

Paix pour les peuples – Paix pour les religions

Ce dimanche 14 décembre, une délégation theutoise s’est rendue à Eupen afin de propager la flamme un peu plus loin. Cette lumière vient de Bethléem, elle symbolise la paix pour les peuples.

Depuis presque 20 ans, les scouts et guides d’Autriche se rendent en délégation à Bethléem pour recueillir la flamme qui brûle dans la grotte de la Nativité. Ils la ramènent ensuite à Vienne où elle est transmise à des délégations venant de toute l’Europe, et même des Etats-Unis. Ces représentants partagent eux aussi la Flamme autour d’eux. Bien sûr, cette initiative hautement symbolique se veut un geste de Paix à travers la rencontre, le partage, la solidarité…

La flamme est arrivée en Belgique symboliquement le week-end dernier (13 et 14 décembre). L’édition 2014 porte sur le thème Paix pour les peuples – Paix pour les religions. Une délégation belge est allée chercher la flamme à Vienne ce 12 décembre et l’a ramenée à Eupen ce dimanche 14.

Avec quelques Theutois, nous avons assisté à la célébration œcuménique,  qui se passait à l’ancien couvent du Garnstock situé entre Eupen et Baelen, lors de laquelle la lumière de la paix a été transmise aux délégations guides, scoutes et bien d’autres venant des quatre coins de notre pays.

Les participants ont présenté un projet de rencontre inter-religieuse de scouts en Thaïlande ainsi qu’un projet de soutien aux réfugiés syriens et irakiens par des cartes de vœux Noël en exil. La flamme de Bethléem est alors arrivée sous un tonnerre d’applaudissements. Les jeunes ont alors partagé leur rencontre à Vienne par ces mots: Partager le bonheur et récolter la paix ! La veillée s’est conclue par le Cantique des patrouilles, puis la prière d’envoi et de bénédiction par Mgr Delville et du pasteur protestant d’Eupen. La lumière est ensuite partie illuminer d’autres lieux.

Au nom des Theutois, Martine Lewis, en collaboration avec InfoCatho

**************

Nous sommes tous, et, en particulier, tous les jeunes, chaleureusement invités à participer à cette célébration du samedi 20, en l’église de Theux. A l’issue de la messe, nous pourrons reprendre un lumignon Lumière de la Paix à faire briller chez nous : symbole de fraternité, la bougie nous rappelle aussi l’espérance que nous, chrétiens, avons comme responsabilité de faire luire, en nous et pour ceux qui nous entourent.

Les 18-30 ans, quant à eux, ont prévu une suite à la célébration, avec un verre de vin chaud, puis un souper spaghetti pour ceux qui le souhaitent… Pour les détails, nous vous renvoyons à l’article paru précédemment !

Bienvenue !

Contact : abbé Jean-Marc Ista, curé de l’UP de Theux, 0497 20 20 06

Cet article, publié dans Actualité, Année liturgique, Célébrations, Moments conviviaux, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.