Préparation au mariage : de belles et profondes rencontres !

Mariage

Il y a encore, réjouissons-nous ! des couples qui frappent à la porte de l’Église pour célébrer leur mariage –parfois après plusieurs années de vie commune. Et certains, bien que ne résidant pas à Theux, choisissent pour ce grand jour l’une des (belles !) églises de notre Unité pastorale.

Cette célébration implique une sérieuse préparation (et… quelques formalités administratives !) avec le curé et/ou le célébrant. Soit au moins autant de rencontres que de célébrations.

Afin de donner à ces rencontres un caractère communautaire et convivial, notre Curé, l’abbé Jean-Marc Ista, accompagné d’une petite équipe, invite plusieurs couples à participer à une même soirée.

Ces couples, accueillis à la Maison des Paroisses, ont ainsi l’occasion de faire connaissance avec les célébrants et avec d’autres couples en cheminement -comme eux.

Après l’accueil, il leur est proposé un temps pour mettre des mots sur leur cheminement, sur leur projet de couple ; ce temps est suivi d’un partage qui vise à « donner le goût » et, si possible, le besoin, de poursuivre ce petit exercice en vivant une expérience plus longue et plus profonde de préparation : activités CPM, Vivre & Aimer, par exemple.

L’attention est encore attirée par les animateurs sur le choix d’un mariage « à l’église » : quelles sont les motivations de demander une telle célébration ? Que signifie une union devant Dieu ?

Une petite collation, dans la bonne humeur et la détente, facilite les contacts !

Déjà deux soirées et dix couples rencontrés : une belle expérience unanimement appréciée par les participants (et les « animateurs » !) qui expriment leur joyeux étonnement quant à la nature de la rencontre et à la richesse des échanges.

On dit qu’on ne se marie plus… et pourtant nous voyons qu’il y a ici d’autres couples qui font la même démarche que nous ! Il est bon d’être ensemble : cela a été exprimé chaque fois.

Portons ces couples dans notre prière, afin qu’ils découvrent la présence et l’œuvre de Dieu, Père, Fils et Esprit, dans leur cheminement, et décident d’en faire LE partenaire de leur union !

Jacques Delcour

P.S. Si vous êtes intéressé(e) par la question du mariage religieux, que vous l’envisagiez pour vous-même ou que vous soyez désireux d’accompagner des couples en cheminement, ou pour toute autre raison, n’hésitez pas à prendre contact avec M. le Curé ou avec moi !

P.S. 2 Merci à Jean-François Kieffer pour son dessin si éloquent !

Publicités
Cet article, publié dans Actualité, Formation, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s