ART ET FOI. SAINT GEORGES, MARTYR. 23 AVRIL

SAINT GEORGES (IVe s.) Martyr oriental de Lydda (Palestine). Fêté le 23 avril.
Patron des chevaliers et hommes d’armes, des militaires et des scouts.
Saint patron de l’Angleterre dont la fête liturgique devient la fête nationale. La Croix de saint Georges (rouge sur fond blanc), insigne des Croisés, est le drapeau anglais depuis le XIIIe s.
Patron de l’église d’Oneux où une statue, datant du début du XVIIe s., est vénérée. Il y est invoqué pour la guérison des maux d’oreille et de tête. Le pèlerin, souffrant d’une de ces affections, met sur sa tête une couronne de fer forgé et, ainsi coiffé, fait trois fois le tour du sanctuaire.

Georges est un saint martyr dont on ne connaît que le nom. Né en Orient, son culte est avéré à Lydda (Lod) en Israël, depuis la fin du IVe siècle. Selon une tradition, il était officier romain et, ayant refusé de renier sa foi chrétienne, il fut supplicié lors des persécutions de Dioclétien (de février 303 à février 304).

Description et interprétation du panneau au plafond de la nef de l’église de Theux

Revêtu d’une armure dont on aperçoit des éléments le long de son bras droit, recouverte de lanières de cuir protectrices, saint Georges est enveloppé dans un ample drapé (la palla romaine) ; le tout vise à rappeler son statut d’officier romain.

Par contre, son chapeau à larges bords relevés et orné de deux plumes est proche de celui des mousquetaires du XVIIe siècle, époque de réalisation de cette peinture.

Le saint monte un cheval blanc ; cette robe qui n’existe pas en réalité désigne un animal venu d’un autre monde. Depuis l’aube des temps, l’imagination humaine prête des facultés exceptionnelles au cheval blanc, celle de voler, de purifier et de repousser le mal. Le cheval blanc est monté par les héros ou les divinités lorsqu’ils triomphent des forces du mal.

La légende rapporte qu’un jour, saint Georges traverse une ville terrorisée par un dragon qui exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens. Ce jour-là, c’est au tour de la fille du roi d’être livrée au monstre. Georges triomphe du dragon et délivre ainsi la jeune princesse, visible derrière lui sur le panneau de l’église.[1]

Une lance à la main, transperçant le dragon, saint Georges symbolise la victoire de la foi chrétienne sur l’empire romain païen et, plus généralement, le combat de la foi contre les forces du mal.

Abbé Marcel Villers
Photo : ©KIK-IRPA. Bruxelles

[1] Michel PASTOUREAU et Gaston DUCHET-SUCHAUX, La Bible et les saints, Paris, 2017, p. 301.

 

Un commentaire sur « ART ET FOI. SAINT GEORGES, MARTYR. 23 AVRIL »

  1. Concernant la statue de Saint Georges à Oneux, je signale que l’église est ouverte tous les jours. La couronne de fer existe encore. Elle est très rudimentaire et fait plutôt mal au crâne et aux oreilles si on essaie de l’enfoncer: c’est peut-être là un remède homéopathique.
    Par contre, il n’est plus possible de faire le tour de l’église…
    Bienvenue quand-même pour un moment de prière et/ou de visite.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.